Réuni’Pro, le label réunionnais de fiabilité et de qualité des entreprises du secteur de la construction, fête ce début d’année en remettant les trophées de ses derniers labellisés. Le label aborde 2024 fort d’une crédibilité renforcée auprès des entreprises, des particuliers et des institutions.
Réuni’Pro est une start-up créée à l’origine dans le but d’orienter les particuliers ayant des projets de construction, d’aménagement ou de rénovation de leur logement vers des prestataires sûrs. Confrontés eux-mêmes à des défaillances d’entreprises, ses deux fondateurs, Flavien Bourhis et Lucas Laravine, ont imaginé un label qui ne se contente pas de garantir la solidité financière des entreprises et leur compétence professionnelle, mais aussi leur respect de valeurs telles que le respect des clients, le travail bien fait, la sécurité au travail, le respect de l’environnement. En allant sur le site de Réuni’Pro, les particuliers se renseignent sur les notations obtenues par les entreprises labellisées. Celles-ci y disposent chacune d’un espace où faire valoir leurs prestations et leurs savoir-faire. Réuni’Pro s’appuie sur un cabinet d’expertise comptable. Pour l’évaluation qualitative des entreprises, elle fait appel au numéro un français de l’enquête client, Opinion System, qui remonte jusqu’à cinq ans en arrière pour recueillir les avis des clients de l’entreprise. Mais si Réuni’Pro est considérée comme une « innovation nationale » par le réseau Village by CA, c’est aussi pour inclure dans son cahier des charges un accompagnement et des services aux entreprises labellisées, en réponse à leurs besoins : négociation de prix pour l’achat mutualisé de fournitures, organisation de formations, aide au recrutement… Les valeurs partagées et ces services collectifs font ainsi des labellisés Réuni’Pro une petite communauté. Elle compte aujourd’hui onze labellisés.
Lancement de la carte Réuni’Pro
Pour Réuni’Pro, l’année 2023 aura été celle de la reconnaissance dans le milieu professionnel de la construction et d’un développement structuré désormais autour de six pôles d’action : synergie (entre les labellisés), communication, formation, recrutement, achat et service. Une centaine d’entreprises au total ont tenté leur chance depuis le lancement du projet (sept demandes de labellisation sont en cours). Autre marque de reconnaissance, la start-up a été invitée à participer à une réunion sur l’emploi en préfecture. Fin novembre, Réuni’Pro organisait un premier job dating pour ses labellisés. Des relations ont été établies avec Pôle Emploi, la mission locale Sud, le Mercato de l’Emploi, le RSMA. En formation, des partenariats sont noués avec Crealise, centre de formation spécialisé dans le numérique, I-Concept Formation pour les formations obligatoires et Cadriformat pour les formations utiles aux professionnels. L’entreprise a conclu l’année 2023 en beauté en lançant la carte Réuni’Pro, qui permet aux labellisés de bénéficier de réductions chez certains fournisseurs de matériel et matériaux partenaires. Autre motif de satisfaction, les retours de particuliers qui « ont fait appel aux entreprises labellisées et nous remercient », témoigne Leïla Lebon, responsable du développement. Enfin, un cinquième collaborateur, Jamel Abdou, a rejoint l’équipe en tant que chargé de développement.
Agir en amont de la labellisation
Mais cette évolution et ces premiers résultats conduisent aussi Réuni’Pro à clarifier ses objectifs et à actualiser sa stratégie de développement. « Ce n’est pas le nombre de labellisés que nous recherchons, mais la qualité des entreprises. Le ratio très moyen d’entreprises labellisées interroge sur la réalité du marché de la construction et ses besoins. C’est pourquoi nous évaluons désormais notre activité, non par rapport au nombre d’audits que nous menons et de labellisés, mais au nombre de rendez-vous que nous obtenons pour sensibiliser les entreprises à notre démarche et à ce que nous pouvons leur apporter. » En conséquence, Réuni’ Pro réfléchit à une approche nouvelle de l’accompagnement des entreprises, qui débuterait en amont du label afin de les aider à satisfaire les critères de la labellisation.
LES LABELLISÉS
Crealise, CJ Design, Sorevoe, MCRC, CSR, CBHC, Atelier Lacroix, Dubard Automatismes, E Elec, CBR, SCUP ECO.