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jeudi 21 novembre 2024

Retail : les innovations à retenir

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La pandémie de la Covid-19 a fortement favorisé l’essor des plateformes e-commerce : 27 000 nouveaux sites d’e-commerce ont été créés l’an passé d’après les derniers chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Le secteur aurait dépassé, en 2021, les 129 milliards d’euros d’achats de produits et de services en ligne, soit une hausse de 15,1 % par rapport à 2020. L’éditeur de plateformes Origami Marketplace attire l’attention sur les prochaines innovations du retail.

Dans le secteur du retail, l’utilisation d’une marketplace représente un avantage certain pour les entreprises : l’ouverture de son activité à de nouveaux marchés et acheteurs, la capitalisation des données recueillies sur le consommateur ou encore le déploiement plus rapide du business à grande échelle. Certaines d’entre elles comme Origami Marketplace proposent de nouveaux modèles de consommation plus vertueux tels que l’économie circulaire et collaborative, en plein essor. En comparaison d’un magasin physique, la marketplace peut plus facilement se concentrer sur l’optimisation des ressources utilisées et la mise en place de stratégies communes, notamment pour la logistique et les transports. Mais ce n’est pas le seul nouveau concept qui existe aujourd’hui.

Une forte augmentation de la location
La location de produits est en pleine expansion avec le développement de ce service auprès de grandes entreprises comme Decathlon, Maje ou encore Kiabi.Cette nouvelle tendance permet d’utiliser un produit à fort coût comme dans le secteur de l’électroménager. Ce qui séduit par exemple les étudiants. Cependant, la location dévoile certains inconvénients comme la fin de vie des produits après consommation, le risque de surconsommation, l’entretien du côté des utilisateurs et des problèmes logistiques pour la réparation ou encore la réception des produits. La location est un levier simple à mettre en place, mais l’envers du décor est assez lourd, car nombreuses sont les enseignes à ne pas être habituées à cette pratique.

La dématérialisation du ticket de caisse
Grande nouveauté dans la sphère retail : en 2023, la loi anti-gaspillage entre en vigueur et appelle à la suppression du ticket de caisse. Ce dernier deviendra donc un véritable axe de retail medias avec l’insertion de publicités sur celui-ci ou encore la possibilité d’utiliser la data. Au-delà de ces aspects marketing, cette suppression vise à rendre le retail plus vertueux pour l’environnement. L’inconvénient de cette mesure ? Attention à prendre en compte les consommateurs non numérisés.

L’immersion dans le métaverse
De nombreux projets Web3 ont pour ambition d’améliorer l’expérience des consommateurs et, de surcroît, de favoriser l’engagement client en magasin. Ils proposent une immersion dans le métaverse pour former les vendeurs, ou encore de simuler des concepts de magasins. Les expérimentations phygitales via un magasin dématérialisé permettent en outre d’optimiser la vente additionnelle (cross selling). Par exemple, le stock des entreprises est plus important, car il englobe celui du point de vente, mais également les produits disponibles sur le web. C’est aussi un bon levier pour consommer sur deux canaux différents sans friction grâce à l’omnicanalité.

La phygitalisation de la seconde main
D’abord développé sur le digital avec de gros acteurs comme Vinted ou Le Bon Coin, le marché de la seconde main se numérise, et sa consommation se déploie maintenant en mode omnicanal, avec la mise en place en magasins de corner ou la réception de produits pour être reconditionnés.

L’avènement du retail media
De plus en plus d’entreprises utilisent le large éventail des outils retail media. Cette tendance de fond vient tout droit des marketplaces qui ne servent pas uniquement de canal de vente, mais aussi de vrai levier publicitaire. Certains vont même plus loin. En 2021, la plupart des grands retailers ont lancé leur propre régie publicitaire, comme la FNAC, Darty ou encore Carrefour. Après l’acte d’achat, les acteurs ciblent leurs consommateurs via leur parcours d’achat pour leur proposer de la publicité ciblée et récolter des données précieuses. Allant plus loin encore que les réseaux sociaux en matière de résonance et de conversion, le retail media est un fort levier de croissance et de connaissance clients qui en fait le nouvel eldorado des enseignes.

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