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jeudi 21 novembre 2024

Renaissance de Jay&Joy, le leader de la crèmerie végétale bio

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Après une période de réorganisation et une levée de fonds menée au mois de mai sous la direction de César Augier, son nouveau CEO, l’entreprise a relancé la production de sa gamme de cinq substituts végétaux au fromage dans son usine de l’Oise.

Le e-commerce de Jay&Joy pour sa clientèle de particuliers a repris en France, Suisse et Allemagne au mois de juillet. Au mois d’août, Jay&Joy célébrait son retour dans de nombreuses boutiques et enseignes en France, ainsi qu’en Allemagne, Italie, Belgique et Hollande. Les amoureux du fromage attirés par la transition végétale vont pouvoir également retrouver sa gamme dans l’ensemble des boutiques Biocoop et chez Naturalia… La nouvelle équipe de Jay&Joy a travaillé sans relâche pour relancer la production tout en réorganisant sa stratégie de distribution sous la houlette de son nouveau dirigeant César Augier. L’entreprise renoue ainsi avec sa place prépondérante en Europe en annonçant la reprise de la distribution de ses produits dans la majorité des enseignes françaises, notamment par l’intermédiaire des distributeurs Relais Vert et Vitafrais. « Nous sommes très reconnaissants envers nos partenaires historiques, tels que Biocoop, Naturalia, Relais Vert et Vitafrais, pour leur confiance renouvelée en nos produits et notre stratégie de reprise », déclare César Augier, nouveau chef de file de Jay&Joy, aux commandes de l’entreprise depuis juin.

La plateau de fromages de Jay&Joy
La gamme Jay&Joy se distingue par l’utilisation de techniques traditionnelles de fromagerie, transmises par des maîtres fromagers et affineurs. Le Joséphine, substitut au brie : une version végétale de la référence des tablées françaises qui offre un cœur moelleux aux saveurs boisées et légèrement fruitées. Le Jil, substitut au fromage de chèvre : l’incontournable bûchette à la touche campagnarde et aux notes légèrement relevées. Le Jeanne, substitut au bleu : l’iconique bleuté végétal à la pâte persillée, crémeuse et fondante. Le Jean-Jacques, substitut au maroilles : une croûte lavée rouge-orangé avec un cœur crémeux aux touches piquantes. Enfin le Joy Râpé, l’allié végétal de tous les plats du quotidien.

UNE CROISSANCE MAL MAÎTRISÉE
Jay&Joy a été créée en 2014. Transposant les techniques traditionnelles de fromagerie, Jay & Joy a développé un savoir-faire aux résultats bluffants. Ces spécialités sont certifiées bio, avec une liste courte d’ingrédients naturels. Le succès fut rapide, en France et en Europe. Mais, victime d’un contrôle qualité défectueux, le fabricant a dû cesser sa production et a été placé en redressement judiciaire en mars 2023 après un grave problème de qualité survenu en janvier (cinq cas sévères de listériose). L’entreprise a été rachetée par un groupe d’investisseurs et entame aujourd’hui un nouveau départ.

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