23.2 C
La Réunion
jeudi 21 novembre 2024

Reitzel continue de remettre le cornichon français sur pied

Publicitéspot_img

Cette année, Reitzel prévoit de récolter 525 tonnes de cornichons en conventionnel et 320 tonnes en bio. Ils seront commercialisés en grandes surfaces, dans les circuits de restauration et dans les réseaux bio.

Depuis huit ans, Reitzel œuvre main dans la main avec une équipe de producteurs engagés pour permettre à toutes et tous de croquer des cucurbitacées 100 % françaises. Depuis le milieu du mois de mai, les 26 producteurs bio et conventionnels engagés dans la filière portée par Reitzel s’activent pour semer des graines de cornichons. Elles donneront naissance à des cornichons en juillet et août, saison de la récolte dans l’Hexagone. Le cornichon a été découvert en Inde, il y a bien longtemps, aux confins de l’Himalaya. En Inde, il est récolté toute l’année, tandis qu’une seule saison est possible en France. Le cornichon est un fruit exigeant qui ne pousse qu’entre 15 et 35 °C, c’est pourquoi il ne peut être récolté qu’une fois par an pendant l’été. Les cornichons sont classés du « mini » au « moyen », autant de tailles pour autant d’usages. Une fois cueillis, les cornichons sont envoyés dans les conserveries de Connerré, dans la Sarthe, ou Montrichard-Val-de-Cher, en Loir-et-Cher. Là-bas, ils sont mis en bocaux pour les consommateurs et dans des boîtes métal ou des poches pour les professionnels des métiers de bouche.

Hugo et Bravo Hugo, les marques des cornichons français
« En l’espace de huit ans, Reitzel a remis sur pied le cornichon français. J’accompagne les agriculteurs sur le terrain toute l’année pour m’assurer qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin. En cas d’aléas, nous pouvons les dédommager à hauteur de leurs frais d’installation, et nous nous assurons que tous les cornichons qui sortent du champ soient valorisés », explique Léopoldine Mathieu, responsable flilères et développement durable chez Reitzel. Les cornichons sont commercialisés sous les marques Hugo (cornichons français en GMS et en food service), Jardin d’Orante pour les réseaux GMS, Bravo Hugo pour les réseaux spécialisés bio et Hugo Reitzel pour les professionnels des métiers de bouche.

HUGO

BRAVO HUGO

HUGO FOOD SERVICE

 

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img