Et si nous donnions une seconde vie aux capsules de café en aluminium ? La proposition vient de l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium (ARCA), qui invite les consommateurs à découvrir le site recyclage-capsules.com pour connaître les solutions de collecte dans chaque ville de France.
L’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium a été fondée en 2019 par Nespresso France, Nestlé France et Jacobs Douwe Egberts France, avec l’ambition de simplifier le geste de tri et de recycler 100 % des capsules. À l’heure où les gestes de tri s’inscrivent de plus en plus dans le quotidien des foyers, qu’en est-il des capsules de café en aluminium ? Elles sont entièrement recyclables et peuvent avoir une seconde vie. Créé par l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium (ARCA), le site recyclage-capsules.com précise les solutions de collecte disponibles dans chaque ville de France. Aujourd’hui, plus de 50 % de la population peut déposer ses capsules en aluminium dans le bac de tri. C’est par exemple le cas des habitants de Paris, Brest, Nantes, Pau, Nice, Lyon, Limoges, Lens et de beaucoup d’autres villes. L’objectif de l’ARCA est d’augmenter la couverture de ce moyen de collecte en permettant à 75 % des Français d’utiliser leur bac de tri pour recycler leurs capsules de café en aluminium d’ici à 2025. L’ARCA participe au projet Métal, permettant en 2023 à 50 % de la population française de déposer ses capsules en aluminium dans le bac de tri et d’avoir accès à des points de collectes.
Le marc de café transformé en compost
Le bac de tri est la solution de recyclage utilisée par plus de la moitié des Français consommateurs de capsules de café en aluminium (55 %), selon l’étude IFOP réalisée pour l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium. Il existe plus de 2 500 points de collecte en France, dont près de 900 dans des supermarchés et grandes surfaces. Des points relais, mais également des déchetteries, se proposent de récupérer les capsules de café en aluminium. L’aluminium collecté et recyclé sert à fabriquer de nouveaux objets, et le marc de café (90 % du poids de la capsule) issu de cette collecte est transformé en compost en France au bénéfice d’agriculteurs français ou en biométhane injecté sur le réseau de gaz de ville. Grâce à l’aluminium recyclé, on économise six tonnes d’équivalent CO2 et 95 % d’énergie par rapport à la production d’aluminium de première fusion.