L’entretien de recadrage est un sujet sensible dans l’entreprise. Pratiqué mais jamais nommé, sa simple évocation fait naître des images mentales négatives : l’autorité, la hiérarchie, la subordination, la sanction… L’imaginaire collectif est puissant et les clichés ont la vie dure. Et dans un contexte social qui prône la réconciliation entre les salariés et l’entreprise, l’entretien de recadrage peut vite apparaître comme inopportun voire contre-productif. Pourtant, la plupart des managers reconnaissent son utilité. Recadrer constitue un acte de management fort, pour rappeler les règles ou repréciser les objectifs, mais pas seulement… C’est aussi l’occasion de redonner confiance, réorienter et remotiver le salarié. Sur le terrain, c’est souvent un exercice difficile pour les managers, qui souhaitent préserver une bonne ambiance de travail et prévenir les tensions et les conflits. Alors, comment mener un entretien de recadrage sans démotiver le collaborateur, tout en lui redonnant du sens et du plaisir à l’action ? C’est ce que l’auteur invite à découvrir…
L’auteure
Christine Benoit a été directrice d’établissements de santé pendant 20 ans. Spécialiste en communication, développement personnel et entrepreneuriat, elle intervient en université et en formation continue. Elle accompagne aussi les dirigeants et créateurs d’entreprise dans leur démarche professionnelle.
Recadrer sans démotiver
Comment renouer le dialogue avec un collaborateur ?, Christine Benoit, Gereso Editions.