19.8 C
La Réunion
mardi 21 janvier 2025

Quatrième édition du concours talents gourmands

Publicitéspot_img

Plus qu’une compétition, le concours Talents Gourmands se veut un moment de partage et de convivialité entre adeptes d’une cuisine gastronomique riche en produits locaux. Ce concours récompense en effet le savoir-faire de producteurs engagés, de cuisiniers et d’artisans qui font la richesse du patrimoine culinaire à La Réunion, à Mayotte et au-delà de nos frontières.

Organisée par le Crédit Agricole Mutuel de La Réunion, en partenariat avec le guide gastronomique Bottin Gourmand, la quatrième édition du concours Talents Gourmands est désormais lancée. Les inscriptions étaient ouvertes jusqu’au 30 octobre 2022 aux agriculteurs, cuisiniers et artisans des métiers de bouche. Plus de 15 000 euros de dotations sont à gagner pour l’ensemble des finalistes au Lux Saint-Gilles, le 3 février prochain.
Du 3 au 30 octobre, les candidats pouvaient s’inscrire gratuitement sur le site www.talents-gourmands.fr. Le concours est ouvert aux agriculteurs et aux professionnels dont le siège social est situé à La Réunion ou à Mayotte. Agriculteurs propriétaires de leur exploitation en individuel ou en coopérative agricole : élevage, grandes cultures, fruits et légumes, viticulture, produits de la mer… Cuisiniers, salariés ou propriétaires de l’entreprise, sauf restauration rapide et collective. Artisans des métiers de bouche, salariés ou propriétaires de l’entreprise : bouchers, boulangers, traiteurs, pâtissiers, chocolatiers, charcutiers….

Six finalistes et trois lauréats
Les internautes pourront voter en ligne pour leur candidat préféré dans chaque catégorie de métiers et tenter de remporter des dotations. Le candidat ayant obtenu le plus de votes dans sa catégorie sera sélectionné pour la finale. Celle-ci aura lieu le 3 février 2023 à l’hôtel Lux de Saint-Gilles. Chaque finaliste présentera sa réalisation à un jury composé de divers professionnels : chefs étoilés, partenaires de l’agroalimentaire, presse, représentants du Crédit Agricole et du Bottin Gourmand… À l’issue de la finale, le jury désignera les trois lauréats qui deviendront les Talents Gourmands 2023. Le concours Talents Gourmands récompense l’ensemble des finalistes : les trois lauréats remportent 3 000 euros chacun et les six finalistes 1 000 euros chacun, ainsi qu’un titre reconnu dans le milieu culinaire, des cadeaux du Crédit Agricole, du Bottin Gourmand et de nos partenaires… Sans oublier le relais médiatique autour du concours. Pour rappel, l’édition 2021 du concours des Talents Gourmands avaient mobilisé 49 candidats dont 9 agriculteurs, 23 artisans et 17 cuisiniers. Louis Antier, producteur de pitayas à Saint-André, l’avait emporté dans la catégorie Agriculteur, Julien Leveneur, de l’Iloha Seaview Hotel, dans celle des Artisans, et Jehan Colson, chef du restaurant La Fabrique à Saint-Denis, dans celle des Cuisiniers.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img