Les franchises offrent de nombreux avantages par rapport aux entreprises traditionnelles, notamment un modèle commercial éprouvé, la reconnaissance de la marque et l’accès aux clients. Ces avantages peuvent faire de la franchise une option très intéressante. Explorons certaines des raisons pour lesquelles la franchise est une option si populaire pour les entrepreneurs
Une marque et un modèle commercial déjà établis
Lorsque vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, plusieurs options s’offrent à vous : créer votre marque de A à Z, reprendre une entreprise existante, se diriger vers la franchise. Quelle que soit l’option, il y a des avantages (et des inconvénients). Le cas de la franchise : en exploitant une marque établie et en suivant un modèle commercial éprouvé, les chances de succès sont importantes. Ces possibilités offrent aux entrepreneurs l’avantage de réduire considérablement les risques et les coûts associés au lancement de leur propre entreprise indépendante. L’accompagnement du franchiseur permet à ses franchisés de se concentrer sur la croissance de leur nouvelle entreprise sans se soucier des aspects plus fastidieux associés au démarrage à partir de zéro (établir une stratégie marketing, sourcer des fournisseurs, faire connaître la marque, etc.). De ce fait, les franchises sont souvent moins risquées que la création d’une nouvelle entreprise à partir de rien, car elles ont déjà fait leurs preuves. Il s’agit donc d’une option idéale pour les personnes peu enclines au risque, et il est plus aisé de négocier un prêt lorsque vous partez sur la création d’une entreprise en franchise.
Être son propre patron tout en ayant accès au soutien et aux ressources du franchiseur
Posséder sa propre entreprise et être son propre patron est un rêve pour de nombreuses personnes. Les franchises offrent un moyen attrayant de faire de ce rêve une réalité. Avec les opportunités de franchise, les entrepreneurs ont la possibilité de gérer leur propre entreprise avec l’avantage supplémentaire du soutien et des ressources du franchiseur. Qu’il s’agisse de conseils opérationnels ou de stratégies de marketing, le franchiseur peut fournir une assistance précieuse qui aide les franchisés à réussir dans leurs projets commerciaux, tout en leur donnant l’autonomie nécessaire pour se développer et s’adapter à certaines spécificités de leur clientèle.
Un point de vente… ou plusieurs
Se lancer dans l’ouverture de points de vente en franchise est un excellent moyen de développer rapidement votre modèle commercial et d’en tirer parti. L’attrait de la franchise réside dans sa capacité à reproduire facilement une formule commerciale éprouvée, ce qui vous permet de capitaliser sur plusieurs sites rapidement et efficacement. Lorsque vous négociez avec un franchiseur, vous délimitez une zone dans laquelle d’autres entrepreneurs ne viendront pas vous concurrencer avec la même marque et en retour, le franchiseur peut vous demander d’ouvrir X points de vente sur le territoire défini d’ici Y années.
Des campagnes marketing nationales
La redevance publicitaire en franchise est un standard. Selon les marques, elle est de 1 à 5 % du CA généré. Elle permet aux franchiseurs d’investir dans des campagnes publicitaires nationales bénéficiant à l’ensemble de la marque. Par ailleurs, lorsque vous êtes en franchise, vous bénéficiez de l’appui d’une équipe marketing et communication, ce qui vous permet de gagner en temps sur l’ensemble des stratégies de marketing et communication à l’année. Afin de maintenir une harmonie dans la communication, les publications, visuels, scripts et autres supports peuvent vous être fournis par le franchiseur.
Des franchises dans tous les secteurs d’activité
Il existe de nombreux types de franchises dans différents secteurs d’activité, de sorte qu’il y en a certainement une qui correspond à vos intérêts et à vos compétences. Avec un tel choix de franchises spécifiques à un secteur d’activité sur le marché, il y en a certainement une qui correspond à vos intérêts et à votre expertise. La franchise est une option intéressante pour les entrepreneurs qui veulent avoir accès à une marque établie et un modèle éprouvé. Il est important de faire des recherches avant de choisir une franchise, de prendre le temps de rencontrer les dirigeants, les différents intervenants de l’entreprise (responsable de développement, responsables marketing, etc.) ainsi que d’autres franchisés, afin de voir si les valeurs et la vision de la marque correspondent aussi aux vôtres
Dans le numéro d’avril 2022, je partageais avec vous mon retour d’expérience du salon de la franchise. Chaque année de nombreux (futurs) entrepreneurs réunionnais s’y rendent et deviennent franchiseurs. Je vous invite à le (re)lire sur le site www.leaderreunion.fr avant de vous y rendre.