Le Grand Port Maritime a été également affecté par la pandémie de Covid-19. Les tonnages traités ont diminué de 4% en 2020, en mettant à part les activités de transferts de matériaux destinés aux chantiers de la NRL, qui ont pris fin l’an passé. Selon les chiffres, encore provisoires, 5 344 millions de tonnes de marchandises sont passées par Port Réunion sur l’année. Le trafic conteneurisé a baissé de 2% en unités Equivalent Vingt Pieds (365 974) et de 4% en tonnage (3,323 millions de tonnes). Le trafic de transbordement a davantage souffert, baissant de 10% en EVP (99 833) et de 13% en tonnage (1,403 Mt).
A l’inverse, les tonnages de vrac solide ont progressé de 7% (1,157 Mt), grâce à la hausse des importations de charbon (620 412 tonnes, +13%), de clinker (155 000 tonnes, +11%) et de céréales (234 153 tonnes, +2%) et des exportations de sucre en vrac (près de 97 000 tonnes, +11%)). Le trafic de vracs liquides a pour sa part reculé de 15%. Le confinement a momentanément réduit les besoins en gazole (-8%) et en essence (-6%) et l’effondrement du trafic aérien a fait chuter de 37% les importations de kérosène. Le trafic de fiouls lourds a également baissé de 9%.
Celui des marchandises diverses a reculé de 16% (66 990 tonnes) et 28 808 véhicules ont été débarqués sur l’île en 2020 (-18%).