La marque de poke bowls est la lauréate du concours Les Révélations de la Franchise organisé chaque année par la Fédération Française de la Franchise.
Pokawa est une enseigne de restauration rapide créée en 2017, qui s’inscrit dans la dynamique du fast casual et du healthy food. Les fondateurs, Maxime Buhler et Samuel Carré, voyageurs invétérés, ont créé Pokawa à leur image et ont séduit une grande communauté qui partage les mêmes valeurs. Le poke ou poké est à l’origine un plat de la cuisine traditionnelle hawaïenne, composé de poisson cru coupé en dés, servi comme entrée ou en plat principal. Il a donné naissance à la poke bowl, variante moderne et à la mode. La marque Pokawa combine voyage, good mood et healthy food en proposant des poke bowls de qualité supérieure dans une ambiance qui invite à l’évasion et à la bonne humeur. Pokawa revendique le titre de « chaîne de poke la plus suivie au monde sur Instagram », avec près de 200 000 followers fin février 2022. L’enseigne compte aujourd’hui 75 restaurants en France et à l’étranger dont plus de la moitié en franchise.
Les Révélations de la Franchise
Créé il y a plus de 20 ans, Les Révélations de la Franchise ont pour vocation de faire découvrir de jeunes réseaux de franchise aux concepts novateurs et prometteurs. Organisé par la Fédération Française de la Franchise et son Collège des Experts, ce concours tourne les projecteurs sur les concepts en franchise de demain. Sur les 30 dossiers analysés cette année, sept candidats étaient invités à présenter leur concept à l’occasion d’un grand oral le 15 février. Le jury a retenu trois enseignes finalistes : Pokawa, Berliner Das Original et Quiz Room. Berliner Das Original est un concept de restauration rapide créé en 2018 par Firat Akarsu, qui réinterprète un produit iconique de la restauration rapide, le kebab, autour de recettes lui redonnant ses lettres de noblesse. Créé en 2019 par Tristan Quélin et Charles Babinet, Quiz Room est un concept original qui allie le loisir immersif et le quiz, une alternative à l’Escape Game. C’est un quiz sur un plateau télé, accessible à tous et personnalisé en fonction de l’âge des participants et de leurs centres d’intérêts. Le plateau peut accueillir jusqu’à 18 joueurs, ambiance assurée que l’on soit en famille ou entre collègues.
Ambition : devenir une référence mondiale
Divers critères ont été pris en compte pour ce prix tels que la solidité financière, le savoir- faire du franchiseur, sa capacité à le transmettre, et le caractère novateur du concept. Les membres du jury : la Fédération Française de la Franchise, le Collège des Experts de la FFF, RX France pour Franchise Expo Paris et l’Observatoire de la Franchise, Franchise Magazine et le Groupe Crédit du Nord. En obtenant le prix de La Révélation 2022, Pokawase s’est vu attribuer un stand de 9 m2 au salon Franchise Expo Paris, un abonnement de six mois sur le site de l’Observatoire de la Franchise, un espace publicitaire de six mois gratuits sur le site de Franchise Magazine, ainsi qu’une formation de deux jours à l’Académie de la Franchise de la FFF, organisme de formation aux métiers de la franchise. Soit un lot d’une valeur totale de près de 20 000 euros HT. Réaction de Maxime Buhler, co-fondateur de Pokawa : « C’est une joie immense de recevoir ce prix, pour nous, notre réseau et les franchisés. Cela nous conforte dans les projets à venir, et notre objectif de faire de Pokawa une marque internationale et devenir la référence du healthy food dans le monde ! »