L’enjeu est de prendre le train de l’IA et de monter en puissance de manière la plus structurée possible.
1 Se former en tant que dirigeant a minima dans un premier temps pour connaître les possibilités de l’IA et ses évolutions.
2 Si possible mutualiser la veille – au sein d’un groupement d’employeurs, d’un syndicat professionnel, par secteur d’activité – pour étudier les applications les plus pertinentes dans son entreprise.
3 Organiser des formations à l’IA au sein de l’entreprise pour démystifier cet outil et donner envie aux équipes d’essayer.
4 Identifier trois ou quatre utilisations simples et utiles au sein de l’entreprise (par exemple la rédaction des comptes rendus de réunions) qui font gagner du temps aux équipes, et faire en sorte que l’utilisation soit effective.
5 Réfléchir aux utilisations possibles plus fondamentales pour l’entreprise, surtout à la complémentarité qui peut être organisée entre les collaborateurs humains et l’IA, de manière à ce que la combinaison IA et humain génère un résultat supérieur à l’humain seul.
6 Porter une attention particulière aux jeunes générations afin de développer leur esprit critique. Il appartient à chaque dirigeant de veiller à ce que leur esprit critique et leur capacité à utiliser l’IA comme un assistant, une complémentarité, et non pas comme un remplaçant, soient nourris et entretenus en permanence.
7 Savoir adapter le bon rythme des changements à instaurer au sein de l’entreprise, entre les capacités exponentielles de l’IA et la capacité d’adaptation des équipes.
* Moby Analytics : plateforme analytique basée sur l’IA pour les auditeurs.