Chef de produit chez Bacardi Martini, Delphine Prot expose les tenants et aboutissants du lancement en France, et maintenant à la Réunion, d’un produit qui se distingue de la concurrence sur plusieurs points.
Qu’est-ce qu’un hard Seltzer ?
Cette boisson nous vient tout droit des USA où elle prospère, et cela n’est pas près de s’arrêter, au contraire. Encore inconnus il y a un an, les hard seltzers déferlent désormais sur l’Hexagone. Mais les consommateurs français n’ont pas forcément en tête ce que ce terme désigne : des eaux pétillantes alcoolisées et aromatisées. Ces boissons titrent généralement entre 3° et 6° d’alcool et elles se dégustent très fraîches, ce qui en fait finalement une parfaite alternative aux bières et aux vins lors des moments apéritifs. Elles se présentent sous un format nomade en canettes ou bouteilles en verre de 25 ou 33cl pour plus de praticité.
Pourquoi lancer cette boisson en France et maintenant à La Réunion ?
Parce que nous sommes à l’écoute de nos consommateurs ! Nous observons aujourd’hui, plus que jamais d’ailleurs, que les Français de métropole et d’outre-mer souhaitent consommer de façon plus responsable. Ils se tournent de plus en plus vers des produits locaux, plus qualitatifs, plus naturels… C’est pour cela que nous avons choisi de lancer Plume & Petal, car nos produits s’inscrivent totalement dans cette tendance de fond : ils sont élaborés à base d’arômes naturels de fruits, sans conservateurs, sans colorants et sans édulcorants artificiels. Au-delà de ça, le lancement de la marque s’inscrit à 100 % dans le « slow drinking », une démarche lancée par Bacardi-Martini France en 2012, prônant la consommation responsable.
Quelle est la cible des hard seltzers ?
Nos hard seltzers Plume & Petal s’adressent à une large partie de la population que sont les jeunes adultes, entre 25 et 35 ans.
Comment se démarque votre offre par rapport aux concurrents sur le marché ?
En l’espace de deux ans à peine, une trentaine de marques sont arrivées sur le marché français. L’enjeu ici est donc de faire sa place. Plume & Petal est tout d’abord un hard seltzer à base d’alcool neutre c’est-à-dire un alcool de grain que l’on pourrait apparenter à de la vodka sans le même taux d’alcool évidemment contrairement à la majorité des offres du marché aujourd’hui qui sont élaborées à partir d’un processus de fermentation (type bière). Et puis le groupe Bacardi Martini a mis toute son expertise dans la création de spiritueux et de cocktails lors de l’élaboration de ces deux saveurs Citron-Citron vert et Framboise-Citron vert, pour offrir à nos consommateurs une expérience vive et franche en bouche avec un équilibre subtil entre acidité des agrumes et rondeur des fruits rouges. Pour finir, Plume & Petal se distingue par sa faible teneur en calories : 63 kcal pour 250 ml soit 25 kcal pour 100 ml. Nous sommes la deuxième offre la moins calorique du marché et c’est un critère qui est de plus en plus regardé par les consommateurs.
Comment déguster et où trouver Plume & Petal ?
Plume & Petal se déguste tout simplement à la canette ou dans un verre à cocktail que l’on peut agrémenter de fruits frais. Mais quelle que soit la façon de le consommer, il faut que cela soit toujours très frais ! Nos produits sont aujourd’hui disponibles à la Réunion, un marché sur lequel nous avons de grandes ambitions ! Depuis le mois d’août, les équipes d’Elidif distribuent Plume & Petal dans les meilleurs établissements CHR de l’île et vous pouvez retrouver également Plume & Petal dans l’ensemble de la grande distribution locale.