Après deux premières éditions réussies, le programme PimpMyApp, adopté par Orange Digital Center La Réunion, fera son grand retour du 15 au 26 avril 2024. Un challenge qui offre à 24 candidats éloignés de l’emploi l’opportunité de se former gratuitement et d’apporter leur regard sur des produits innovants pendant deux semaines. Les postulants peuvent d’ores et déjà s’inscrire.
En 2022, le parcours PimpMyApp signait sa première édition dans les territoires d’outre-mer, en partenariat avec Orange Réunion et Orange Digital Center La Réunion. Créé en 2017 par l’entreprise de services du numérique (ESN) engagée Warren Walter, le programme PimpMyApp se structure autour de deux enjeux : l’innovation et l’égalité des chances. L’innovation, car l’objectif consiste à développer des solutions originales répondant au besoin spécifique d’une entreprise partenaire, au cours d’un design sprint. Et l’égalité des chances, car le dispositif vise des étudiants ou des personnes éloignées de l’emploi, désireuses de vivre une expérience formatrice pouvant se valoriser sur le marché du travail. À La Réunion, PimpMyApp s’inscrit dans le cadre du programme Orange Digital Center. Il permet à des participants et participantes venues d’horizons divers, ou à des bénéficiaires des ateliers numériques d’Orange, de mobiliser leurs capacités pour répondre à une problématique soumise par une entreprise ou une institution locale. De la phase d’idéation à la présentation de la solution, les équipes ont deux semaines « top chrono » pour mettre en route, mûrir et concrétiser leur réflexion. Tout au long du processus, ils sont accompagnés par des coachs sprint masters expérimentés de Warren Walter et bénéficient d’interventions de mentors, salariés Orange ou intervenants externes, venus partager avec eux expérience et conseils.
Un taux d’embauche de 65 %
En deux éditions seulement, le programme s’est imposé comme un rendez-vous marquant et fédérateur, reconnu pour sa pertinence et son efficacité, tant par les entreprises et les associations partenaires que par les stagiaires. Les sessions 2022 et 2023 de PimpMyApp x Orange Digital Center La Réunion ont regroupé 46 participants au total. Le taux de satisfaction parmi ces derniers s’élève à 97 %, et le taux d’embauche dans les six mois suivant l’événement, à 65 %. La troisième saison aura lieu cette année du 15 au 26 avril, au siège d’Orange (35, boulevard du Chaudron). Les personnes intéressées et motivées peuvent dès aujourd’hui déposer leur dossier de candidature en ligne sur la plateforme ou s’inscrire aux prochaines réunions d’information collectives et ateliers (https://www.pimpmyapp.fr/participer/pimpmyapp-edition-orange-la-reunion/).
Un job dating proposé à l’ensemble des participants
Pour le fondateur du programme PimpMyApp chez Warren Walter, Romain Dausset, « les résultats ont été impressionnants à La Réunion lors des deux précédentes sessions, tant sur les innovations produites pour les projets qu’en termes d’impact sur l’employabilité des participants qui se sont révélés. Nous avons hâte de voir ce que nous réserve cette troisième session en avril 2024. » « Le programme Orange Digital Center est une illustration majeure de l’engagement d’Orange en faveur de l’inclusion numérique. Nous poursuivons notre démarche pour favoriser l’employabilité à La Réunion et proposerons d’ailleurs un job dating à l’ensemble des participants de cette troisième édition de PimpMyApp x Orange Digital Center », annonce André Martin, directeur général d’Orange Réunion.