Depuis près de trois ans, la startup française OPPI se développe et séduit des joueurs et joueuses dans le monde entier avec Piks, jeu éducatif mêlant plaisir et concentration.
Après avoir conquis l’Autriche, le Benelux, l’Allemagne et l’Espagne, OPPI s’implante au Danemark, en Italie, en Suisse et même en Chine. Ces nouveaux pays sont eux aussi friands de jeux éducatifs et responsables pour les enfants. Leur accueil réservé à Piks fournit de nouvelles preuves du succès de la startup qui continue son développement avec Piks et avec des jeux inédits à venir… « Nous sommes très fiers du chemin parcouru. Depuis 2018, notre équipe s’est agrandie et nous avons réussi à faire de Piks un jeu très apprécié dans plusieurs pays, une belle réussite pour une startup française. Aujourd’hui, nous avons de nombreux projets, comme nous lancer dans d’autres pays, mais aussi le lancement d’un nouveau jeu éducatif » se réjouissent Bastien et Hansel Schloupt, deux frères passionnés de design, fondateurs d’OPPI.Piks est un jeu de construction ludique aux possibilités infinies. Les enfants jouent seuls ou à plusieurs en créant des constructions avec les cônes colorés et les planches en bois. Ils tentent, osent, développent à la fois leur concentration et leur créativité. Ils apprennent à faire des choix et à prendre des risques pour réussir leur tour et lui garder son équilibre… Le jeu a été conçu en collaboration avec des spécialistes du monde de l’enfance pour offrir des qualités éducatives. Piks, c’est aussi une conception respectueuse de l’environnement. Les cônes sont en silicone non toxique et les planchettes sont en bois de hêtre issu de forêts éco-gérées (FSC).
Accompagner le développement des enfants
L’histoire d’OPPI commence dès l’enfance de Hansel qui fait face à une maladie orpheline de 7 à 17 ans. C’est pendant ses séjours à l’hôpital que le jeu prend une place importante dans sa vie. Il est soigné à Barcelone où il étudiera le design industriel. Il s’intéresse plus particulièrement à la conception de produits thérapeutiques, dont les jouets, pour accompagner le développement des enfants. L’idée de créer une marque émerge et Hansel en parle à son frère Bastien, directeur de production dans l’industrie graphique à l’époque. En 2018, ils décident de créer OPPI en concevant leur tout premier jeu éducatif : Piks. En 2021, la startup est partie à la conquête de nouveaux pays avec pour ambition de multiplier par deux son chiffre d’affaires.