Un foyer sur deux en France achète Petit Navire. La marque iconique, qui connaît un fort taux de pénétration, vient d’être élue marque préférée des Français dans la catégorie « conserves de poisson ».
« Nous sommes très fiers de voir Petit Navire élue marque préférée des Français, et, qui plus est, arriver en tête sur les items de proximité et de goût. Cela confirme la place centrale de cette marque dans le cœur, le quotidien et les assiettes des consommateurs. C’est une belle reconnaissance de notre savoir-faire et de la qualité de nos produits », commente Anne-Lyse Ribeyre-Lasherme, chef de groupe Petit Navire. Petit Navire s’est hissée sur la première place du podium en obtenant le plus grand nombre de « J’aime » après une étude réalisée les 3 et 4 avril 2024, sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1 024 personnes de 18 ans et plus.
Le grand voyage de Petit Navire
En 1932, Paul Édouard rachète à Douarnenez, dans le Finistère, la conserverie Parmentier. Il crée la marque Petit Navire. Son épouse, Marguerite Paulet, dessine son logo. En 1982, la marque Petit Navire devient célèbre grâce à sa première campagne télévisée au fameux slogan: « Le thon au bon goût du large. » La conserve de poisson est aujourd’hui une catégorie essentielle, consommée par près de 26 millions de Français, avec un nombre d’acheteurs stable. Environ 90 % des foyers français achètent au moins une fois par an de la conserve de poisson. En 2023, ce marché a connu une croissance en valeur de 8,6 % liée aux hausses des prix sur l’ensemble des segments, mais une décroissance en volume de 2,5 %. Dans ce contexte de marché sous tension, Petit Navire maintient sa place de leader. La marque est achetée par près d’un Français sur deux, avec 49,1 % de pénétration. Elle est également la première marque en notoriété assistée sur la catégorie conserve de poisson (incluant les MDD) avec un score de 89 %.
Une gamme étendue de produits de la mer
Petit Navire commercialise une large gamme de produits :du thon sous différentes formes et goûts(thon au naturel, thon blanc, mariné, filets de thon en bocal, thon à l’huile, thon cuisiné), mais aussi des maquereaux (traditionnels, à l’huile d’olive, grillés, en sauce), des rillettes et tartinades, des foies de morue, des émiettés, des salades. En 2016, elle s’est diversifiée vers le rayon frais en proposant des saumons et truites fumés, ainsi que des dés de saumon. Rachetée en 2010 par le groupe Thai Union, Petit Navire entretient toujours un lien très étroit avec la Bretagne, où elle élabore ses produits les plus cuisinés. Petit Navire met ausi en avant ses approvisionnements responsables (100 % de thon labellisé MSC ou engagé dans un programme d’amélioration visant à obtenir le label MSC.).