Fondée par Élodie Sarfati en 2017, People In est une plateforme de tests de compétences digitalisés qui permet de présélectionner des candidats sans CV. Objectif : promouvoir un recrutement inclusif et éthique, ouvert à tous les profils.
Près de huit patrons de TPE et PME sur dix sont confrontés à des difficultés d’embauche. En proposant de nouvelles solutions de présélections aux recruteurs, People In se veut une réponse aux changements que rencontre le monde actuel du travail. Les tests de compétences contribuent à la création d’une mise en situation professionnelle digitalisée et de l’évaluation d’aptitudes cognitives chez le candidat. Ainsi, les entreprises obtiennent une plus grande diversité de talents dans leur présélection et donnent la possibilité à tous les profils de passer le test. « Mon idée était de proposer un outil qui permette d’aider à la fois les entreprises et les candidats, en s’adaptant aux nouvelles générations, ceux qui changent, évoluent, se forment en ligne, et qui sont laissés parfois sur la touche, faute d’un CV lisible, alors qu’on a besoin d’eux », explique Élodie Sarfati.
Des exercices adaptés au secteur d’activité
People In s’adresse aux entreprises qui recrutent au moins deux postes équivalents à l’année, et qui souhaitent privilégier l’étude des compétences à celle du CV. Un test de mise en situation est possible pour toutes les structures d’entreprises. Il est particulièrement adapté aux postes avec de fortes soft skills (commercial, relation client, vente, assistanat, gestion de projet, compréhension des risques, etc.). L’équipe pédagogique d’ingénieurs de People In travaille sur la création d’exercices adaptés à tout type de secteurs. Ces exercices deviennent de véritables mises en situation : un contexte écrit, audio ou vidéo est fourni au candidat afin de le plonger dans un univers professionnel. En fonction des compétences recherchées, il doit répondre à des questions, rédiger des e-mails, passer des appels clients (et donc s’enregistrer vocalement ou en vidéo), prioriser sa journée, indiquer ses préférences, etc.
Comment ça marche ?
People In propose aux entreprises trois niveaux d’abonnement (standard, business et premium), allant de 490 euros à 990 euros par mois. Les recruteurs ont accès à un tableau de bord qui leur permet de gérer les différentes candidatures. Ils ont accès à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme. Sur un seul et même endroit, les entreprises peuvent évaluer et relancer les candidats, ainsi qu’extraire les données de ces derniers (informations, résultats de test, etc.). Les candidats ont, eux, accès aux tests par un lien URL qui est diffusé sur l’offre d’emploi. Ces offres d’emploi sont partagées sur différents job boards, ainsi que sur les réseaux sociaux de People In. Lorsque le candidat arrive sur la page du test, il lui suffit de s’authentifier, ce qui permet au recruteur de le recontacter par la suite. Résultat ? « 70 % de nos clients confirment qu’ils n’auraient pas reçu le candidat s’ils avaient vu son CV, alors qu’ils l’ont embauché et en sont très satisfaits. »
ÉLODIE SARFATI, UN PROFIL ATYPIQUE
Après avoir travaillé quelques années dans le secteur de la communication, Élodie Sarfati a créé sa première entreprise à 25 ans. Détentrice d’un DUT de journalisme, d’une licence d’histoire et d’un master en organisation et éthique, elle reprend plus tard des études en psychologie. Longtemps considérée comme un profil au parcours atypique, la fondatrice de People In est persuadée que la normalité est au contraire dans la diversité des parcours. Volontaire et convaincue d’agir en faveur de la justice sociale, elle s’est lancé le défi d’aider les entreprises à présélectionner des candidats à l’embauche d’une manière différente, sans CV.