22 C
La Réunion
dimanche 5 janvier 2025

Passage de relais chez Soboriz

Publicitéspot_img

À la direction générale de Soboriz depuis janvier 2021, Patrick Barjonet quitte ses fonctions début janvier pour prendre les rênes d’Armement des Mascareignes. Son successeur, Xavier Bocquillet, arrive du groupe Urcoopa, où il dirigeait Nutrima, l’usine de fabrication d’aliment pour l’aquaculture, depuis décembre 2020.

Nul doute que le parcours professionnel international et diversifié dans l’agroalimentaire de Xavier Bocquillet a été déterminant dans le choix du groupe Marbour de lui confier à partir de janvier prochain la direction de Soboriz, où il prendra la succession de Patrick Barjonet, qui la pilotait depuis janvier 2021. Xavier Bocquillet dirigeait depuis décembre 2020 Nutrima, une des sociétés du groupe Urcoopa, spécialisée dans la fabrication d’aliment pour l’aquaculture. Ingénieur diplômé de l’École supérieure d’agro-développement international (ISTOM), il a d’abord acquis cette expérience de l’international au Vietnam, où il a exercé, pendant douze ans, une activité de conseil et d’accompagnement d’entreprises aquacoles et de petits producteurs agricoles, avant de fonder sa propre entreprise de transformation de fruits. Il a ensuite rejoint Madagascar pour diriger le pôle agriculture du groupe SMTP, puis assuré la coordination des quatre sites de produits de la mer de Madagascar Sea Food, une activité tournée vers l’exportation, jusqu’à son départ chez Urcoopa à La Réunion.

Une entreprise historique toujours aussi dynamique

Entré chez Soboriz en 2011 comme responsable de la supply chain, Patrick Barjonet a été un acteur clé de toutes les étapes qui ont consolidé et amplifié la position du leader de la production de riz à La Réunion jusqu’à aujourd’hui. 2013 : la construction des silos extérieurs qui, en accroissant la capacité de stockage des riz bruts, permet de développer la production. 2016 : l’entrée en service de l’entrepôt logistique qui marque, là encore, une étape dans la modernisation de l’activité. Soboriz commercialise une large gamme de riz et de légumes secs prêts à réchauffer, sous la marque le Forban, dont le taux de notoriété atteint 95 % ! Patrick Barjonet a succédé à Marc Gautheron en janvier 2021, et ses quatre années à la direction de Soboriz ont été aussi celles d’un renforcement des mesures que le producteur de riz historique de La Réunion met en œuvre pour garantir des riz et grains conformes à 100 % aux règles de sécurité alimentaire.

L’innovation et l’éthique, ADN de Soboriz

L’innovation a été un autre marqueur de ces dernières années avec les mélanges de riz basmati et de riz parfumé Riz Sélection, qui ont ouvert un nouveau segment de marché. Riz Sélection contribue largement au succès de l’entreprise, dont le chiffre d’affaires en croissance atteindra 33 millions d’euros en 2024. Témoin, les montants récoltés pour l’association de lutte contre le cancer du sein Run Odysséa (un euro reversé pour l’achat d’un sac de riz pendant le mois d’octobre), passés de 15 000 € en 2023 à 26 000 € en 2024. Enfin, l’entreprise, qui compte aujourd’hui 40 salariés, a contribué à assainir le marché en poursuivant le combat initié par Marc Gautheron contre la concurrence déloyale des riz importés à bas coût ne respectant pas la réglementation sanitaire sur les pesticides ou n’affichant pas la composition réelle des produits.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img