23.2 C
La Réunion
jeudi 21 novembre 2024

OUIPHARMA, PARTENAIRE DE L’EMPLOI EN PHARMACIE

Publicitéspot_img

Il manque 15 000 professionnels dans les officines. Deux fois plus qu’en 2021. Aurélien Filoche, cofondateur de OuiPharma, plateforme de transmission des pharmacies, appelle le gouvernement à redonner de l’attractivité à la profession de préparateur en pharmacie et s’engage pour promouvoir les recrutements.

La pénurie de personnel touche de plus en plus violemment le secteur des pharmacies dont trois mille ont disparu en six ans. En 2021, il manquait près de 10 000 pharmaciens et préparateurs dans les 21 000 officines de France. Un an plus tard, cette pénurie s’est aggravée avec 15 000 postes à pourvoir et un manque inquiétant et persistant de candidats. Salaires souvent insuffisamment attractifs, conditions de travail jugées trop contraignantes (horaires, week-ends, congés…) et nouvelles attentes des jeunes diplômés contribuent à entretenir la pénurie de personnel au point que certains dans la profession s’interrogent : face à cette présence insuffisante en pharmacie au regard des obligations réglementaires, beaucoup cherchent à s’adapter. Quelques-uns, pour l’heure, ont même déjà dû se résoudre à réduire leurs horaires d’ouverture. C’est ce qu’a constaté à l’occasion de ses nombreux contacts avec la profession et ses représentants Aurélien Filoche, cofondateur du site OuiPharma. Objectif de la plateforme : faciliter la transmission de pharmacies pour maintenir le bon maillage national à l’heure de la désertification grandissante, de départs en retraite massifs et alors que : « Sur les 3 000 officines mises en vente chaque année, seule la moitié trouvent aujourd’hui preneur ! » déclare Aurélien Filoche.

Augmenter le numérus clausus

Alors que le budget de la santé va bientôt arriver sur le bureau de l’Assemblée nationale, Aurélien Filoche lance un appel au gouvernement. Il demande une augmentation du numerus clausus. « Le gouvernement a augmenté l’an dernier de 300 le nombre de places en faculté de pharmacies pour les porter à 17 000 sur cinq ans. Or, 17 000, ce sont les besoins immédiats, sachant de surcroît que 5 000 des 50 000 pharmaciens d’officine sont déjà en âge de partir à la retraite et peinent à trouver des repreneurs-successeurs. » Aurélien Filoche souhaite un geste significatif du gouvernement pour améliorer l’attractivité du métier de préparateur en pharmacie. En particulier en accordant à ces collaborateurs le statut de « professionnel de santé », ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Une Caravane de l’emploi en pharmacie
OuiPharma facilite depuis 2015 la cession de pharmacies en donnant de la visibilité aux annonces de mise en vente. En 2021, sur les 1 400 ventes d’officines enregistrées en France, 332 se sont faites grâce à son entremise. Le site de OuiPharma affiche actuellement 700 offres de cession. Depuis le début de l’été, ces transactions sont facilitées avec la mise en place d’une messagerie interne sécurisée accessible aux 11 000 pharmaciens inscrits sur le site qui peuvent échanger en toute confidentialité. OuiPharma entend maintenant contribuer à lutter contre la pénurie de personnels en officine. En 2022, une offre d’emploi sur deux affichée sur OuiPharma trouve preneur. La plateforme présente actuellement 150 postes à pourvoir. OuiPharma veut donc mobiliser les jeunes diplômés dont la plupart souhaitent traditionnellement se « faire la main » dans l’industrie pharmaceutique avant d’intégrer une officine. Aurélien Filoche va prochainement lancer à travers l’Hexagone une « Caravane de l’emploi en pharmacie » auprès des jeunes pharmaciens du pays. « L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’urgence d’apporter leurs compétences aux pharmaciens d’officine qui, sans eux, vont devoir soit fermer, soit réduire leur activité », explique-t-il.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img