L’orange est une des couleurs qui, avec le jaune, symbolise la communication et l’apprentissage. C’est pourquoi l’on peut dire que le 15 juin Orange Réunion Mayotte sera un peu plus orange. Car l’opérateur fait évoluer sa communication en affichant tout un pan jusque-là méconnu de son activité : son implication sociétale à travers de multiples interventions auprès des jeunes et des moins jeunes pour lutter contre fracture numérique, pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle, etc.
Leader sur tous ses marchés, téléphonie fixe et mobile et internet, Orange Réunion Mayotte doit bien sûr tenir son rang, mais n’a plus rien à prouver en termes de performance technologiques, de qualité de produits et de services à la clientèle. Une entreprise fait face à d’autres responsabilités et est jugée sur d’autres critères aujourd’hui. Cette évolution d’Orange Réunion Mayotte tire plus particulièrement un des grands enseignements de la crise sanitaire : l’adhésion devenue générale au digital. Le numérique a enfin trouvé sa dimension humaine. Il s’est imposé avec la pandémie. Le lien numérique est désormais perçu d’abord et avant tout comme un lien social. La démarche d’Orange Réunion Mayotte fait donc date aussi parce qu’elle dépasse l’entreprise elle-même. Orange Réunion Mayotte acte, en fait, que le numérique a gagné tous les cœurs. Quelque chose a changé. Et c’est donc une vision complète que l’entreprise veut donner d’elle-même. Une vision que le directeur général d’Orange Réunion Mayotte, Jean-Marc Escalettes, nous fait partager dans ce numéro 205 de Leader Réunion.
C’est à l’échelle mondiale que le numérique a fait un bond… Et pour en percevoir toutes les implications, je vous invite à lire attentivement le compte rendu du rapport prospectif 2021 de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, centre d’innovation technologique et marketing appliquée au commerce de détail. Il fait le point sur les processus en cours que la pandémie a contribué à accélérer. Le monde de demain apparaît plus clairement et nombre d’initiatives et d’activités nouvelles, y compris chez nous à la Réunion, prennent davantage de sens.
Carole Manote,
directrice de publication et rédactrice en chef