D’un format équivalent à celui d’une carte bancaire lors de son apparition au début des années 1990, la carte SIM a considérablement réduit ses dimensions au fil des ans et des progrès technologiques.
Le déploiement de l’eSIM parachève ce mouvement de miniaturisation : désormais, la SIM est un composant directement intégré au terminal, d’une taille de 6 x 5 mm seulement. Orange Réunion-Mayotte propose cette solution depuis la mi-avril. Avec l’eSIM, les clients n’ont plus besoin de se rendre en boutique ou d’attendre l’envoi d’une SIM physique chez eux pour activer leurs services mobiles. Lors de l’acquisition d’un nouveau forfait ou d’un renouvellement de SIM, le client opte pour la solution eSIM, avant de recevoir un code de vérification SMS ainsi qu’un QR Code par e-mail. Il suffit alors de scanner ce QR Code avec son smartphone — pour peu qu’il soit compatible — et de renseigner le code de vérification pour lancer l’installation du profil et activer l’eSIM. « En simplifiant l’expérience d’accès aux services mobiles et en ouvrant la voie à de nouveaux usages, l’eSIM est destinée à devenir un nouvel élément clé de la vie numérique de nos clients », commente André Martin, directeur général d’Orange Réunion-Mayotte.