Une nouvelle page s’ouvre pour l’opticien historique réunionnais dont les neuf magasins viennent d’être rachetés par Lissac, l’enseigne française d’opticiens plus que centenaire. Un positionnement et des valeurs communes expliquent ce rapprochement.
« En rejoignant Lissac, les neuf magasins Chevillard bénéficient de la politique d’achat, du soutien technique et logistique de l’enseigne tout en continuant de s’appuyer sur un management local qui sera le garant de la bonne prise en compte des besoins des Réunionnais », ont expliqué Olivier Padieu et Benoît Jaubert, respectivement président et directeur général du groupement Optic 2000. Les dirigeants du groupement de lunetiers sont venus le mois dernier officialiser la reprise des magasins Chevillard depuis le 31 mars et rencontrer les équipes de l’opticien réunionnais. Créée en 1919, Lissac (241 points de vente à la fin de l’année 2022) fait partie du groupement Optic 2000 qui rassemble deux autres enseignes majeures du secteur de l’optique et de l’audioprothèse en France, Optic 2000 et Audio 2000. Référence en matière d’expertise technique et d’innovation, Lissac fait partie des marques premium du marché. C’est ce positionnement et cette expertise que Lissac, déjà présente sur l’île avec un magasin au Tampon, apporte à Chevillard, marque historique de La Réunion. Louis Chevillard n’est autre que le fondateur, en 1946, du premier magasin d’optique de La Réunion, repris dix ans plus tard par Robert Baudin. Aujourd’hui, sous l’impulsion de son président Jean-Michel Baudin, Chevillard est une enseigne au chiffre d’affaires de sept millions d’euros, leader sur l’île avec neuf magasins.
TROIS QUESTIONS A OLIVIER PADIEU ET BENOIT JAUBERT, DIRIGEANTS DU GROUPEMENT OPTIC 2000
Pourquoi cette union entre Chevillard et Lissac ?
Les deux enseignes sont complémentaires et la dynamique de croissance de Lissac passe par l’amélioration de son implantation territoriale. Chevillard est un acteur majeur sur l’île de La Réunion, et le rachat de ses magasins fait partie intégrante de cette stratégie de développement de Lissac pour continuer de positionner l’enseigne comme acteur incontournable du marché de la santé visuelle.
Qu’est-ce qui change pour Chevillard ?
Chevillard va rester une enseigne réunionnaise. Elle conserve son nom, seulement complété par la signature Lissac. Le management et les équipes de Chevillard sont maintenus. Sur le marché de l’optique, Lissac est une enseigne de santé visuelle, spécialisée en particulier dans la basse vision et dans l’optique pour l’enfant. Chevillard aura accès à nos compétences, nos moyens de marketing et de communication et à notre expertise technique. Lissac dispose d’un atelier de conception de lunettes sur mesure. Il sera au service de Chevillard pour répondre à toutes les problématiques de santé visuelle de La Réunion. Notre outil numérique est également au service de Chevillard, dont la clientèle pourra notamment profiter du site marchand de Lissac pour les essayages en ligne.
L’enseigne Chevillard-Lissac va-t-elle se développer ?
Il faut considérer le vieillissement de la population réunionnaise dans les vingt prochaines années avec la problématique de dégénérescence maculaire lié à l’âge qui va l’accompagner. Nous apporterons aux Réunionnais notre expertise dans ce domaine. Nous réfléchissons également à une diversification dans l’audioprothèse qui correspond à une demande croissante. Cette compétence pourrait être intégrée par Chevillard avec Lissac Audition. Quant au réseau de magasins, il y a de la place à La Réunion pour quelques magasins supplémentaires Chevillard-Lissac.