La start-up française qui a lancé la révolution végétale de l’œuf réalise une belle performance, écologique autant que commerciale, en 2023.
Créée en 2019 par Anne Vincent et Rodolphe Landemaine, boulanger-pâtissier fondateur des boulangeries Maison Landemaine et des boulangeries végétales Land & Monkeys, Yumgo s’est donné pour mission d’apporter aux professionnels des solutions pour remplacer les œufs et accélérer la création de recettes végétales sucrées et salées. En proposant la première gamme végétale complète pour remplacer les œufs, Yumgo a ouvert la voie aux professionnels pour accélérer le développement de recettes végétales. Ces ingrédients végétaux remplacent l’œuf entier, le blanc d’œuf et le jaune d’œuf à destination des professionnels de la restauration et des industriels alimentaires. Les produits Yumgo sont 100 % végétaux, fabriqués à partir de protéines végétales d’origine européenne et se distinguent par une liste d’ingrédients courte, transparente et sans allergènes majeurs. Soutenant la transition vers une alimentation durable et respectueuse de l’environnement, la start-up a voulu connaître son véritable impact environnemental, découlant de ses économies en CO2, en eau et de sa contribution au bien-être animal. Résultat : grâce à l’utilisation des produits Yumgo, environ 301 tonnes de CO2 et 29 000 m3 d’eau ont été économisés et 5,7 millions d’œufs et 14 000 poules ont été sauvés. Des calculs effectués sur la base des ventes de produits de mars 2020 à décembre 2023, prenant en compte l’impact moyen par quantité de produit.
Les raisons d’un succès
Les acteurs de cette success-story d’entreprise sont aussi Anne Vincent, cofondatrice et experte reconnue au niveau international en matière de conseil et de transformation marketing et digitale, et Karim Hassan, directeur des ventes, ayant acquis une solide expérience auprès des plus grands noms de l’industrie agroalimentaire. Depuis leur lancement, les produits Yumgo ont séduit de nombreux distributeurs, tant en France qu’à l’international. Après son démarrage réussi en France auprès des distributeurs Délice & Création, Vegetal Food ou EpiSaveurs, elle s’est développée en Belgique, puis au Royaume-Uni, en Scandinavie, en Allemagne, mais aussi au Japon et aux États-Unis en se créant une place de leader sur le marché du végétal. Par ailleurs, Yumgo a reçu de nombreuses distinctions pour ses innovations : European Plant-based Protein Awards for startups 2019, Concours national Agropole 2020, trophée de l’alimentation végétale 2021, Sial Innovation Award 2022 et 2023, etc. Preuve que l’intuition de Rodolphe Landemaine et d’Anne Vincent sur le besoin de remplacer l’œuf par des substituts végétaux était fondée, la start-up française réalise une belle performance commerciale en 2023 avec un chiffre d’affaires cumulé de plus d’un million d’euros.