La COI a un nouveau secrétaire général
Edgard Razafindravahy a succédé le 15 juillet à Vêlayoudom Marimoutou au secrétariat général de la Commission de l’océan Indien. Diplômé de l’ESSEC, ce chef d’entreprises présent à la fois dans les médias malgaches, l’imprimerie et la minoterie a également un long parcours politique à son actif. Il a notamment été président de la délégation spéciale d’Antananarivo de 2009 à 2014 avant de devenir ministre. Depuis 2021, il est ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation de Madagascar. Lors de sa première déclaration, Edgard Razafindravahy a rappelé les dossiers prioritaires de l’organisation régionale, en particulier la relance d’un programme de sécurité alimentaire et la mise en place d’un dispositif d’achats groupés de produits de première nécessité, déjà évoqué en mai par Sylvestre Radegonde, ministre des Affaires étrangères des Seychelles et président pour un an de la COI.
Les prises de thon diminuent
De 2022 à 2023, les prises de thon dans les eaux seychelloises sont passées de 113 566 à 69 000 tonnes. À l’échelle de l’océan Indien, elles suivent la même tendance, passant de 403 000 à 373 000 tonnes. Selon le ministère seychellois de la Pêche et de l’Économie bleue, le changement climatique est la principale cause de cette baisse, la hausse des températures océaniques perturbant considérablement l’équilibre des écosystèmes marins.
Un programme de la COI pour la facilitation des affaires
Le programme « Entrepreneuriat et facilitation des affaires » (ENFA-OI), porté par la Commission de l’océan Indien et l’Union européenne, a été officiellement lancé en juin. Il a pour vocation d’accompagner des micro, petites et moyennes entreprises, des start-up et les organismes nationaux soutenant le tissu entrepreneurial dans les filières du tourisme, des plantes cosmétiques et médicinales et des produits de la mer. Le programme ENFA-OI soutiendra la participation d’opérateurs économiques des Comores, de Madagascar, de l’île Maurice et des Seychelles au salon Cosmetic 360 à Paris en octobre et au salon du tourisme Philoxenia en Grèce. Un concours de pitch pour les start-up sera également lancé en vue de promouvoir l’innovation dans ces trois secteurs prioritaires.