Système de paiement complet, assurance, vente en ligne, livraison, suivi marketing, sécurité… Cette solution permet à n’importe quel commerçant, TPE, PME, d’être équipé comme les plus grands e-commerçants français.
Fondée en 2017 par Charles-Henri Gougerot-Duvoisin et Stevy Llong-Taï, deux associés issus des secteurs de la finance et du webmarketing. Obvy édite des solutions de paiement à destination des particuliers et des professionnels visant à simplifier et sécuriser les transactions en ligne. Depuis l’arrivée du Covid19, les confinements successifs et les fermetures de commerces pour des raisons de sécurité sanitaire, les entreprises ont été forcées, non sans difficultés, à trouver des alternatives afin de perdurer. Même si le click & collect a été recommandé, sa mise en place s’est révélée fastidieuse et ne permet pas, de manière globale, d’étendre et de développer les capacités de vente. Résultat: les consommateurs se sont largement tournés vers les sites d’e-commerces et les marketplaces au détriment des commerces locaux. Encore aujourd’hui, plus de 66 % des commerçants, TPE PME ne disposent pas d’un site d’e-commerce et ne vendent pas en ligne. Et seuls 34 % des dirigeants qui ont accéléré leur transition digitale pendant la crise ont comme priorité la mise en place d’une plateforme de type e-boutique. Une grande majorité d’entre eux hésitent à investir dans le numérique à cause du coût important et du temps nécessaire pour le développement (souvent plus de huit mois). En conséquence, Obvy a développé une boite à outils pour agréger toute la chaine des services permettant à ces entreprises de disposer de la même qualité de service que les pure-players, comme le paiement en une, trois ou quatre fois, les solutions de transport de Mondial Relay, Chronopost ou Colissimo, la gestion de la sécurité et des vérifications d’identité, la gestion des litiges entre acheteur et vendeur, d’un accompagnement marketing etc.
Une seule et même offre
Il faut savoir que l’intégration de tous ces services nécessiterait normalement de recourir jusqu’à 10 prestataires différents ! À titre comparatif, l’intégration et le développement de flux de paiement, des fonctionnalités et mécaniques de transactions, des moyens de paiement et des solutions logistiques peut prendre de 8 et 12 mois et génère un coût d’investissement supérieur à 100 000 euros la première année. En seulement quelques jours, Obvy est en mesure d’installer l’ensemble de ces fonctionnalités et de permettre une intégration technique simplifiée et rapide, avec des ressources techniques minimes. Obvy équipe déjà plus d’une soixantaine d’entreprises de tous types, comme ParuVendu, MACIF, Alltricks ou encore Gens de confiance.
Optimisation des coûts et du temps
Charles-Henri Gougerot-Duvoisin, CEO d’Obvy : « Notre objectif est d’être un accélérateur de croissance pour toutes les petites et moyennes entreprises, afin qu’elles puissent profiter de tout ce que les transactions sur internet peuvent offrir.Il n’existait pas de solution globale, regroupant au sein d’une seule et même offre tous ces services, facilement intégrables. Notre capacité à condenser l’ensemble de ces services à plusieurs avantages. La première est une optimisation des coûts et du temps. Obvy s’est déjà chargé de négocier les tarifs et les contrats avec tous les partenaires intégrés. Ensuite, nous avons simplifié et concentré tous ces services au sein d’une solution SaaS simple et rapide à intégrer. »