Dans « Le marché de la nutrition-santé », Les Échos Études recensent les tendances porteuses qui dessinent l’alimentation santé du futur et les enjeux à relever pour accompagner la croissance du marché.
Aujourd’hui, les liens entre alimentation et santé sont de mieux en mieux connus. De nombreuses études scientifiques attestent d’une réduction du risque de développer des maladies (cancer, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète…) en adoptant une alimentation saine. Par ailleurs, après deux ans de crise sanitaire, le consommateur est encore plus sensible à l’argument de la santé, il cherche des produits alimentaires qui vont l’aider à se maintenir en forme. Ainsi, la cible du marché potentiel des aliments santé s’est élargie avec des jeunes générations qui cherchent des solutions pratiques et saines, des sportifs amateurs qui choisissent de nouveaux produits pour améliorer leurs performances, ou encore des seniors qui souhaitent préserver leur capital santé. Dans les rayons des magasins, l’offre se développe avec des produits alimentaires du quotidien qui apportent de nouveaux bénéfices : eaux enrichies en vitamines pour favoriser le système immunitaire, jus intégrant des « super-ingrédients » pour apporter de l’énergie, compotes favorisant le bien-être digestif, etc.
Un marché stratégique pour l’industrie agroalimentaire
Certains leaders de l’industrie agroalimentaire ambitionnent de renforcer leurs positions sur ce marché, à l’instar de Danone, qui a ouvert un nouveau centre de recherche en santé à Paris-Saclay. Les spécialistes de la diététique poursuivent leurs efforts en termes d’innovation en s’appuyant sur de nouveaux ingrédients et en allant vers plus de naturalité. Parallèlement, des start-up émergent et dynamisent le marché avec des propositions différenciantes. Deux catégories de start-up se positionnent : celles qui misent sur les « superaliments » (algues, probiotiques, etc.) et celles qui ciblent le marché de la nutrition sportive, de la minceur et du bien-être avec une gamme complète de produits.