Ayant vécu au contact de nombreuses cultures, Marc Dawson a fondé Nomade Kitchen, marque de salades composées et préparations culinaires inspirées des cuisines du monde. Traiteur artisanal proposant des recettes fraîches, variées, gourmandes et bonnes pour la santé, élaborées localement avec des produits péi – Nutri-Score A ou B.
Du nouveau au rayon traiteur. Un nouvel acteur sur le marché du prêt à consommer, Nomade Kitchen propose une offre inédite de salades composées du monde. Adoptant un positionnement healthy à prix accessibles en phase avec les attentes du moment, la marque lance sa première gamme de douze salades à destination des grandes surfaces, mais aussi du CHR, du snacking et de l’événementiel. En recherche de partenaires commerciaux et logistiques, Nomade Kitchen vient d’intégrer le Village by CA, ouvrant une nouvelle page de ce projet démarré en 2021 après le retour à La Réunion de Marc Dawson, dont l’épouse est réunionnaise. Citoyen du monde par ses ascendances anglaise, française et italienne, ce professionnel des ressources humaines a accompagné l’installation et le développement de certaines des plus grandes entreprises internationales et françaises en Asie (Chine 18 ans) et au Moyen-Orient (Dubai 7 ans). L’heure étant venue de baisser le rythme, cet entrepreneur dans l’âme trouve un moyen d’exprimer la quintessence de tant d’influences dans ses recettes : « Passionné de cuisine, j’aime faire plaisir, et je suis un grand sportif comme beaucoup de Réunionnais. Pour moi, manger sain et équilibré doit rimer avec gourmandise et qualité nutritionnelle. Or l’offre traiteur locale est non seulement limitée, mais pas vraiment orientée nutrition santé, alors que c’est la demande aujourd’hui. Je veux faire apprécier par les consommateurs réunionnais ce qu’est une véritable salade composée, à savoir un repas sain, complet et équilibré – en ultra frais – sans conservateurs. Je veux faire découvrir cet art des mélanges du frais et des épices qui définit les cuisines de nombreux pays et qui s’accorde bien avec l’esprit créole et les saveurs réunionnaises. »
Premier lancement en grandes surfaces
Pour la production des salades composées, Nomade Kitchen est associée à Starus, la cuisine centrale du groupe SERR. Commercialisées en barquettes sous atmosphère, la gamme Nomade Kitchen a connu un premier lancement test en grandes surfaces aux rayons traiteur des hypermarchés E.Leclerc de La Réserve et du Portail. Un lancement accompagné en magasin par Marc Dawson en personne qui, pendant deux mois, a développé la relation clientèle. L’expérience montre que les résultats deviennent même vite remarquables dès lors que la mise en place des produits correspond à leur positionnement qualitatif. Ce qui n’est pas sans poser la question de la valorisation du rayon traiteur en GMS.
Faire du rayon traiteur un pôle d’attraction
Les salades composées Nomade Kitchen importent à La Réunion la tendance d’un prêt à consommer de qualité qui, en métropole, fait du rayon traiteur un linéaire de plus en plus élaboré et créatif, voire un pôle d’attraction du magasin au même titre que les rayons boucherie et poissonnerie. « Il faut un linéaire adapté », observe Marc Dawson, qui est en train d’ajuster son offre en conséquence, avec un choix de recettes encore plus large, et qui réfléchit à plusieurs conditionnements possibles en fonction des lieux de vente. En attendant, les salades composées de Nomade Kitchen poursuivent leur carrière en CHR, où leur variété va enrichir la carte des restaurants et des événements traiteurs.
www.nomadekitchen.com