Le snacking inclut deux moments culturels quasi sacrés en France : le goûter et l’apéritif. C’est principalement à répondre aux besoins de ces deux moments de partage que se consacre le groupe Mondelēz et sa filiale réunionnaise Mondelēz France Océan Indien. Numéro un du biscuit avec, en particulier, les marques LU et Oreo, acteur de premier plan du marché du chocolat avec Milka : on aurait tort de limiter les présentations à ces performances de géant. Car Mondelēz, c’est aussi une approche locale et, à La Réunion, une PME : Mondelēz France Océan Indien, héritière en 2012 d’une activité commerciale qui a commencé il y a trente ans sous le nom de Danone International Brand (DIB). Pour célébrer cet ancrage local d’un groupe international, et pour en donner une vision plus précise, nous avons demandé à Simon Forster, directeur de Mondelēz France Océan Indien, d’être notre invité de ce numéro de rentrée
Comme toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, le groupe mondial Mondelēz change. Il fait désormais du développement durable un pilier stratégique. Tous les biscuits et les chocolats des marques de Mondelēz, que nous consommons et que nos enfants consomment,sont concernés par ce changement qui s’exprime notamment via les logos Cocoa Life et LU Harmony, qui figurent sur leurs emballages. Je vous laisse découvrir ce qu’ils signifient, avec beaucoup d’autres informations intéressantes illustrant le lien du local à l’international que met en œuvre Mondelēz France Océan Indien. L’enseigne Pomme de Pain fêtait, elle, au mois de juin dernier, ses dix ans à La Réunion. Cette belle franchise est une autre forme de relation réussie entre une entreprise locale et une entreprise nationale : il nous a semblé instructif de la décrire. Parmi la riche actualité de ce numéro, je veux souligner encore la troisième édition du congrès des stratégies commerciales StratCo Run 2024, le 26 septembre. Nous vous y attendons nombreux. Car on y parlera plus particulièrement, et en avant-première, du prochain SIAL, incontournable salon de l’univers alimentaire qui fête, lui, en octobre, ses 60 ans.