Ici et là, des mobiliers urbains en plastique recyclé apparaissent dans l’espace public à l’initiative de clients convaincus par la durabilité du matériau. Pour développer son usage, BA Eco, filiale du groupe Deleflie et seul importateur de poutres et planches en plastique recyclé, a conclu un partenariat avec Empreinte Réunion, jeune entreprise spécialisée dans la fabrication et la pose de mobilier urbain et d’extérieur.
Le mobilier d’extérieur urbain en plastique recyclé se développe depuis une bonne vingtaine d’années en Europe. La France n’est pas en reste avec des PME qui se sont lancées dans le recyclage du plastique pour fournir une matière première pouvant être menuisée. À La Réunion, depuis sa création il y a deux ans et demi, la société Empreinte Réunion donne une dynamique à ce produit grâce à son partenariat avec BA Eco. La société BA Eco se définit comme une plateforme d’achat et de revente de ce type de matériau aux artisans menuisiers et aux professionnels du BTP. Elle est la seule à proposer ce type de produit localement. « En créant BA Eco en 2018, nous avons d’abord étudié la faisabilité d’une fabrication locale de ce matériau. C’était techniquement possible, mais le coût de revient était beaucoup trop élevé. Aussi nous importons notre matière première de métropole et d’Europe », explique Marijke Payet, responsable de BA Eco.
Un produit durable
Empreinte Réunion conçoit, fabrique dans son atelier de menuiserie, puis installe les mobiliers. Grosso modo, les usages sont les mêmes que ceux du bois. « Le plastique recyclé se travaille avec les mêmes outils que le bois. Son grand avantage est sa durabilité. C’est un matériau très stable qui ne se dégrade pas avec le temps. Le soleil, la pluie et les termites n’ont aucun effet sur lui. La visserie étant en inox, le mobilier ne demande aucun entretien en dehors du nettoyage », précise Quentin Blanc, fondateur d’Empreinte Réunion. L’essor du plastique recyclé profite de la forte augmentation du prix du bois. La loi AGEC, qui vise à promouvoir une transition vers une économie plus durable, incite aussi collectivités et entreprises à s’y intéresser.
De multiples usages possibles
Des collectivités retiennent cette solution pour réaliser kiosques, guétalis, bancs, tables de pique-nique, barrières,cheminements piétons, bordures de jardin, dallages de parkings gazonnés, etc. À Saint-Denis, les deux tables d’échecs du front de mer sont en plastique recyclé et signées Empreinte Réunion. De même, les grandes tables du jardin potager de la clinique des Flamboyants de Bras-Panon. À l’actif de la société également, des terrasses pour particuliers et restaurants, l’aménagement des bancs et tables de pique-nique du parcours de santé de la Saline les Bains, des pergolas, etc. Un centre équestre a équipé son paddock avec ce matériau. Un ponton de marina sera prochainement fabriqué par Empreinte Réunion à Mayotte. Pour l’agriculture, la société fournit des tuteurs de vanille, de pitaya et d’autres fruits grimpants. Empreinte Réunion travaille aussi avec Solygom, qui recycle localement les pneus de voiture, pour concevoir dalles, bancs et murs d’espaces de jeux pour enfants.
Des fournisseurs reconnus
Les platiques sont d’origine PEBD (polyéthylène basse densité) ou PEHD/DD (polyéthylène haute densité), voire proviennent du recyclage d’emballages alimentaires liquides (ELA, plastique élastique). Chaque fabricant a son procédé de recyclage. Certains produits intègrent des tiges métalliques pour offrir plus de rigidité. Les fournisseurs de BA Eco sont parmi les plus reconnus : l’allemand Hahn, numéro un et pionnier européen ; le belge Govaplast ; les PME françaises Traidib (partenaire historique de BA Eco) et MP Industries.