17 C
La Réunion
lundi 4 novembre 2024

Miel Vert : le lait péi fait recette

Publicitéspot_img

Le Miel Vert 2023 s’est déroulé du 6 au 15 octobre à la plaine des Cafres. À cette occasion, la Sicalait, la coopérative laitière réunionnaise, invite traditionnellement les Réunionnaises et Réunionnais à découvrir ou redécouvrir le lait péi et à échanger avec des éleveurs de la coopérative. Le programme d’activités était particulièrement riche cette année.

En partenariat avec la mairie du Tampon et l’Académie culinaire de l’océan Indien et des Outre-mer, la Sicalait a participé au festival culinaire de La Réunion orchestré par Jean-Charles Nagou, gérant des Saveurs de la Fournaise et vice-champion du monde de confituriers en 2021. La coopérative et la Cilam ont fourni le lait, la crème fraîche et les fromages au lait péi ayant servi aux différentes animations organisées pour le public pendant Miel Vert : concours de crêpiers adulte et junior et record du monde de la plus longue galette des rois (50 m de long !). Les deux industriels locaux, Cilam et Sorélait, ont organisé des dégustations de leurs produits phares tout au long de la manifestation. Miel Vert a ainsi mis en valeur les marques de yaourts Piton des Neiges, Danone et Oïkos fabriqués en partie avec du lait réunionnais. Plébiscité à chaque édition de Miel Vert, le magasin de vente de produits laitiers en direct aux consommateurs faisait son grand retour avec une offre de produits à emporter ou à déguster sur place plus étoffée que par le passé. En plus d’une large gamme de fromages péi à base de lait local, les Réunionnais ont pu repartir avec des yaourts, des flacons de yaourt liquide, ou encore avec un milk-shake. Le lait péi était en vente au tarif de deux euros le litre, la Sicalait fournissant cette année les bouteilles.

Une glace au miel 100 % péi
Grand succès de la Sicalait depuis l’édition de la foire de Bras-Panon 2022, la coopérative proposait aux Réunionnais de savourer une glace péi réalisée à partir du lait des éleveurs des Hauts par l’artisan glacier L’Île en Glace. Grande nouveauté cette année, alors que cette glace était à la vanille à Bras-Panon, la glace péi de l’édition 2023 était au miel : le miel de la coopérative réunionnaise Coopémiel de Bourbon. Enfin, pour la journée du lait, samedi 14 janvier, la Sicalait a de nouveau été mise à l’honneur à l’occasion d’un concours de confiture de lait et d’animations de cuisine indienne autour du lait et de la crème péi par Patrick Firoaguier, le chef réunionnais de ligne Paradis spécialiste de la cuisine indienne végétarienne. Enfin, la Sicalait a bien évidemment fourni le lait ayant servi au record du monde de riz au lait, le dimanche 15 janvier, dernier jour de Miel Vert.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img