A l’occasion des 10 ans de sa Mousse au Chocolat, la marque fait le choix de tout changer, de la recette au packaging, pour une mousse moins sucrée et plus responsable.
Retour sur les 10 ans de la mousse de Michel et Augustin. 2011 : naissance de la mousse au chocolat noir. 2014: la mousse au chocolat noir devient la première référence du portefeuille de la marque, avec plus d’un million d’unités vendues. 2018 : naissance de la mousse au chocolat au lait.
2018-2019 : Michel et Augustin se déplace faire la mousse chez ses consommateurs pour la Saint-Valentin. 2020 : + 4% pour la catégorie dessert, + 7 % pour la sous-catégorie des mousses. Soit, en 10 ans, près de 20 millions de pots dégustés. Tout change en 2021, sauf le nom. La recette de la nouvelle mousse est simplifiée. Elle est uniquement composée de quatre ingrédients : un cacao engagé, des oeufs de poules élevées en plein air, une crème des Pays de la Loire et 12 % de sucre en moins. Pas d’additif ni de conservateurs.
Un cacao plus responsable
Le chocolat des nouvelles mousses Michel & Augustin est issu de fèves de cacao de Côte d’Ivoire. Elles proviennent du programme « transparence » du chocolatier français CEMOI, qui poursuit quatre engagements : accompagner les producteurs dans une démarche de professionnalisation ; préserver l’environnement et les ressources naturelles sur place ; augmenter les revenus des producteurs ; garantir la traçabilité du cacao, de la fève au chocolat.
Le nouveau pot en carton
Le pot en plastique est remplacé par un pot en carton entièrement recyclable. Pot et couvercle sont composés de 80à 85 % de carton. Le carton utilisé est certifié PEFC. Résultat : une économie de 31 tonnes de plastique par an et trois fois moins d’émissions de gaz à effet de serre, tout en conservant parfaitement la qualité de la mousse. Un double enjeu de démarche responsable et de qualité.