Alors que Pôle Emploi a publié récemment les statistiques portant sur les demandeurs d’emploi inscrits au premier trimestre 2021, Meteojob, site de recherche d’emploi du groupe CleverConnect, a analysé et comparé l’ensemble des offres d’emploi proposées sur sa plateforme en avril 2020 et en avril 2021.
Quels sont les métiers les plus demandés ? Quels secteurs recrutent le plus ? Quelles tendances et évolutions (au global et par secteur), par rapport à la même période l’année dernière ? Les données recueillies par Meteojob ont permis à l’expert du recrutement de dresser un état des lieux de l’emploi en France. Parmi les premiers enseignements : une nette augmentation des offres d’emploi. Certains secteurs proposent en effet de nombreuses opportunités de recrutement, notamment la Santé et la Distribution, avec les métiers de préparateur de commandes et de cariste largement représentés. Meteojob enregistre une nette augmentation des offres d’emploi publiées sur son site : + 48 %. L’augmentation des offres d’emploi, déjà constatée par l’expert du recrutement en décembre dernier, se confirme sur ce premier trimestre 2021. Cette hausse de 48 % des offres d’emploi concerne principalement le secteur de l’intérim (+73 %) et les contrats CDI (+ 43 %). Pour l’emploi des jeunes, les contrats d’alternance et d’apprentissage sont à la hausse (+142 %). Alors que la situation des jeunes en France est préoccupante du fait de la crise sanitaire, Meteojob enregistre une forte hausse des contrats d’alternance et d’apprentissage : +142 % par rapport à l’année 2020.
La Santé dans le Top 3
Le secteur de l’Hôtellerie-Restauration n’a pas résisté ce premier trimestre, alors que le secteur Distribution et Commerce de détail se maintient. Face aux contraintes liées à la crise sanitaire, le secteur de l’Hôtellerie-Restauration, lourdement impacté, ne fait plus partie du Top 10 des secteurs qui recrutent ce premier trimestre 2021. Le secteur Distribution & Commerce de détail, quant à lui, résiste bien (+ 105 %) du fait du maintien des enseignes de la grande distribution et des ouvertures ponctuelles de certains petits commerces. La Santé est dans le Top 3 des secteurs qui embauchent. En deuxième position du Top des secteurs qui recrutent, le secteur de la Santé ne cesse d’être en demande de personnel, avec des besoins accentués depuis plus d’un an. Sans surprise, le métier d’infirmier se trouve en tête du classement des métiers qui recrutent début 2021.
Le Top 10
Les 10 secteurs qui recrutent le plus en avril 2021 : le recrutement et placement, le BTP, la santé, la distribution et le commerce de détail, l’industrie, les services aux entreprises, les services à domicile, l’immobilier, la logistique et le transport, la banque et la finance
Les métiers les plus demandés
- Infirmier,
- Aide-soignant
- Technicien de maintenance
- Chirurgien-dentiste
- Garde d’enfant à domicile
- Auxiliaire de vie
- Préparateur de commandes
- Femme de ménage
- Cariste
- Maçon
Meteojob.com
Expert français des technologies de ressources humaines, CleverConnect possède également le site de recherche d’emploi meteojob.com comptabilisant à date plus de 150 000 offres en ligne et sept millions d’inscrits. Présent en France, en Espagne, en Italie et dans la région DACH (Allemagne,Suisse, Autriche), CleverConnect rassemble aujourd’hui une équipe de 150 collaborateurs.