24.8 C
La Réunion
dimanche 26 janvier 2025

Mayotte

Publicitéspot_img

Renforcement de la coopération avec le Mozambique

L’adhésion du Mozambique au programme européen de coopération régionale Interreg ouvre de nouveaux horizons à Mayotte. Un comité de suivi du programme, organisé fin octobre au Mozambique, a permis de définir les axes prioritaires : l’agriculture et les circuits courts, la connectivité maritime et aérienne. Dans ce domaine, la compagnie aérienne mozambicaine LAM ouvrira une ligne directe Mayotte-Pemba en mars 2025, ce qui raccourcira considérablement les temps de trajet entre les deux territoires. Le Département de Mayotte annonce pour sa part l’organisation prochaine d’un forum économique Mayotte-Mozambique.

La technopole inaugurée

La technopole de Mayotte a été inaugurée officiellement le 4 novembre, sur les hauteurs de Dembéni en Grande-Terre. Le projet, porté par la chambre de commerce et d’industrie de Mayotte, a nécessité 20 millions d’euros d’investissement, dont la moitié apportée par l’Union européenne (programme Feder-FSE). La première manifestation accueillie par la technopole a été le 14e Forum économique des îles de l’océan Indien. Sa vocation est l’accompagnement des entreprises mahoraises, en mettant à leur disposition des équipements et des laboratoires pour renforcer leur potentiel technologique et promouvoir l’innovation et la recherche.

Le Smic à 1 362 € brut

Le Smic a été revalorisé de 2 % le 1er novembre, à Mayotte comme ailleurs en France. Le salaire minimum mahorais n’étant pas encore aligné sur le niveau national, il s’élève désormais à 8,98 euros bruts de l’heure, pour 35 heures de travail hebdomadaire, et à 1 361,97 euros brut mensuel, soit près de 400 euros de moins que le Smic versé dans l’Hexagone et les autres départements d’outre-mer. Le Smic mahorais doit progressivement converger vers le Smic national, à un rythme qui fait l’objet de désaccords entre les partenaires sociaux. Les syndicats réclament l’alignement pour 2026, Emmanuel Macron, lors de sa campagne présidentielle, l’avait promis pour 2031. Les discussions se poursuivent entre les syndicats de salariés, les organisations socioprofessionnelles et l’État.

Le chômage en légère hausse

Les dernières données sur le marché du travail mahorais montrent une légère hausse du nombre de demandeurs d’emploi au 3e trimestre 2024. Le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établissait à 14 340 en moyenne sur le trimestre (+1,8 % par rapport au trimestre précédent, mais -15,4 % sur un an).

Les doukas à l’heure numérique

La CCI de Mayotte et Orange ont signé le 13 novembre une nouvelle convention, la troisième depuis 2020, visant à la modernisation des doukas (boutiques de proximité). Elle a pour objectif d’accompagner les petits commerçants dans leur passage vers le numérique et de mettre en place un système de carte de fidélité. Selon la CCI, il s’agit d’éviter le paiement systématique des achats en espèces, de fidéliser les clients et d’accompagner les dirigeants des doukas dans leurs déclarations sociales et fiscales. Orange proposera pour cela des ateliers mensuels aux commerçants, y compris ceux du marché couvert de Mamoudzou, avec pour objectif d’accompagner 150 d’entre eux. Des ateliers plus spécialisés et des matinales thématiques, notamment consacrées à la cybersécurité, seront également proposés aux entreprises et aux collectivités.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img