23.1 C
La Réunion
samedi 21 décembre 2024

Mayotte

Publicitéspot_img

Piste longue : une alternative en Grande- Terre
L’ouverture du chantier de construction d’une piste longue à l’aéroport de Pamandzi est-elle pour 2026, comme annoncé ? Depuis l’élaboration des scénarios techniques de l’opération, il y a une dizaine d’années, un nouveau paramètre a fait son apparition : la découverte d’un volcan sous-marin au large de Petite-Terre, synonyme de risques naturels qui restent très difficiles à évaluer. Lors d’un comité de pilotage organisé début septembre en présence de hauts fonctionnaires de l’Aviation civile a été évoquée la solution de la création d’un nouvel aéroport dans le nord de Grande-Terre. Des études sur le sujet sont annoncées pour 2023. Selon la préfecture, il s’agit avant tout de sécuriser le projet de piste longue à Pamandzi en montrant que toutes les alternatives ont été étudiées…

Bientôt un Bouclier Qualité Prix
Le Bouclier Qualité Prix devrait être une réalité à Mayotte dans les prochaines semaines, à la suite de l’engagement pris fin août lors de sa venue dans le 101e département français par le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco. Mayotte est confrontée au retour de l’inflation dans un contexte social particulièrement tendu. Pour amortir le choc, le conseil départemental est venu en renfort de l’État pour faire baisser le prix des carburants à compter du 1er septembre, en réduisant momentanément la fiscalité sur l’essence et le gazole. Le litre de sans-plomb s’affiche actuellement à 1,53 euro dans les stations-service mahoraises, celui du gazole à 1,36 euro.

Déchets : les difficultés de la récupération
La commission environnement du conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement, instance consultative du département de Mayotte, a lancé récemment une alerte sur les insuffisances du ramassage des déchets et les difficultés à mettre en œuvre les principes de l’économie circulaire sur l’île. Plusieurs porteurs de projets de recyclage rencontreraient des difficultés à accéder à la ressource (déchets verts, appareils électroménagers, déchets du BTP, canettes de boisson) qui menacent de saturation la décharge de Dzoumogné… et polluent trop souvent la nature.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img