Projet de piste longue : réserves environnementales
L’Autorité environnementale de l’Etat a publié le 23 décembre dernier un avis plutôt critique sur le projet de construction d’une piste longue à l’aéroport de Mayotte. Elle pointe notamment du doigt l’insuffisance, à ce stade, des évaluations de l’impacts des dragages dans le lagon, mais aussi des extractions de matériaux nécessaires au chantier. Deux options sont à l’étude pour la future piste. Leurs besoins respectifs s’élèvent à 3,7 et 7,7 millions de tonnes de matériaux. De même, l’Autorité environnementale souligne les risques potentiels du chantier pour les espèces terrestres et marines et s’interroge sur la compatibilité du projet avec celui de l’inscription du lagon mahorais au patrimoine mondial. Elle met également en doute la nécessité d’une piste longue en raison des évolutions technologiques qui permettront de fabriquer des avions dont la rapport poids-puissance permettra des décollages sur des distances plus courtes qu’aujourd’hui.
Des sacs en coton pour le petit commerce
La tendance « tote bag » arrive à Mayotte, par l’intermédiaire d’une coopérative de couture qui a lancé cette production à la demande de la CCI et de la Communauté d’agglomération de Dembéni-Mamoudzou. Fabriqués en coton, lavables et réutilisables, ces sacs à courses ont dans un premier temps été produits à 1 000 exemplaires, mis à la disposition des petites épiceries mahoraises (les « doukas »). La même coopérative de couture poursuit en parallèle son activité de fabrication de masques « anti-Covid » et de surblouses pour le Centre Hospitalier de Mayotte.
Bernard Grollier