L’inflation ralentit
Le taux d’inflation s’est élevé à 2,7 % en juillet, après 2,2 % en juin et 5,9 % en juillet 2023, selon Statistics Mauritius. L’inflation mauricienne tend à ralentir, des baisses de prix ayant même été constatées entre juin et juillet sur les boissons alcoolisées et le tabac. La hausse s’est en revanche poursuivie sur l’alimentation et les boissons non alcoolisées (+0,7 %), les soins médicaux (+0,2 %) et le transport (+0,2 %).
Des étrangers au volant des bus
Les passagers des compagnies de bus mauriciennes se feront bientôt conduire par des chauffeurs indiens, malgaches ou népalais. Les autorités ont autorisé de tels recrutements pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre rencontrée par les transporteurs du pays. Ces derniers déplorent le manque d’intérêt des Mauriciens pour un métier qui implique des horaires décalés et des journées de travail pendant les week-ends. Les syndicats répliquent en revendiquant l’amélioration des conditions de travail, qui redonnerait de l’intérêt à la profession.
Iberojet ouvre la ligne Madrid-Maurice
L’aéroport de Plaisance a accueilli le premier atterrissage de la compagnie espagnole Iberojet le 18 juin dernier. Depuis, Iberojet opère un vol par semaine entre l’aéroport Adolfo-Suárez de Madrid et l’île Maurice, avec un Airbus A350-900. Une vingtaine de compagnies desservent aujourd’hui l’aéroport mauricien, qui pourrait également voir arriver en fin d’année la compagnie low-cost indienne IndiGo. L’ouverture toujours plus grande du ciel mauricien commence à susciter des critiques, en raison de la concurrence qu’elle génère pour la compagnie nationale, d’autant qu’Air Mauritius a rencontré d’importantes difficultés opérationnelles ces derniers mois.