Moody’s dégrade la note mauricienne
L’agence Moody’s a fait passer il y a quelques semaines la note de l’île Maurice de Baa2 à Baa3. Le gouvernement de l’île-sœur attribue ce recul aux conséquences de la crise sanitaire, qui a violemment impacté l’économie nationale en 2020 et 2021. La notation de Moody’s est prise en compte par les institutions financières pour évaluer les capacités d’un emprunteur à faire face à son endettement et influe sur le taux d’intérêt et les conditions de crédit pratiquées. Sur l’échelle de Moody’s, la note Baa3 se situe juste au-dessus de la moyenne (lower medium grade, niveau moyen inférieur).
Production sucrière à la baisse
L’île Maurice devrait produire 240 000 tonnes de sucre en 2022, a annoncé la chambre d’agriculture du pays début septembre, révisant à la baisse les prévisions initiales (250 000 tonnes).
Les rendements des champs sont légèrement inférieurs (69 tonnes de cannes à l’hectare) à ceux des années précédentes, en raison de conditions climatiques défavorables au premier semestre.
Tourisme : des espoirs et des doutes
Au cours des huit premiers mois de l’année 2022, 557 000 touristes ont été accueillis à l’île Maurice, qui n’a pas encore retrouvé le niveau de fréquentation d’avant la crise sanitaire. Steven Obeegadoo, ministre du Tourisme, maintient ses prévisions optimistes et un retour au niveau pré-Covid (1,4 million d’arrivées) mi-2023. Selon l’Arhim (l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice), cet objectif ne sera pas atteint si la desserte aérienne n’est pas renforcée. AHL (Airport Holdings Ltd), le gestionnaire de l’aéroport de Plaisance, est d’un avis inverse, désignant le manque de capacité hôtelière comme principale cause de l’insuffisance de la reprise.
Maurice invitée au G20 2023 en Inde
L’île Maurice fait partie des pays invités par l’Inde à assister au sommet du G20 qui se déroulera à New Delhi en septembre 2023. L’Inde prendra la présidence du groupe des 20 plus grandes économies du monde en décembre prochain. Huit autres pays feront partie des invités de l’Inde lors du sommet : le Bangladesh, l’Égypte, les Pays-Bas, le Nigeria, Oman, Singapour, l’Espagne et les Émirats arabes unis.
L’inflation à 11,5 %
En glissement annuel, l’inflation a atteint 11,5 % fin août à l’île Maurice. Cette valeur très élevée provient de l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières, comme partout dans le monde, mais aussi de la dégradation du cours de la roupie mauricienne par rapport au dollar. La parité roupie dollar étant en phase de stabilisation et les cours du pétrole ayant amorcé une baisse, les analyses tablent sur une baisse de la pression inflationniste d’ici la fin de l’année.