Engagée pour l’éveil et le développement de l’enfant, la société française indépendante et familiale Maped vient de publier son rapport de mission 2023. L’occasion de dresser le bilan d’une année riche d’avancées stratégiques significatives et de dévoiler les grands axes de sa feuille de route pour 2024.
Maped est une marque française née à Annecy en 1947, qui imagine et fabrique des articles scolaires, de coloriage (Color’Peps), d’écriture et de bureau ainsi que des kits de loisirs créatifs (Maped Creativ) et des contenants alimentaires nomades (Maped Picnik). Le groupe emploie 1 800 collaborateurs, distribue ses marques dans plus de 120 pays, possède 17 filiales dans le monde, ainsi que trois sites de production (Chine, Mexique et France). Il affiche un chiffre d’affaires de 204,5 millions d’euros en 2023, dont 75 % à l’export. Maped a adopté le statut de société à mission en octobre 2022. Ainsi, 2023 est aussi la première année complète de déploiement des objectifs pour l’entreprise familiale française présente à l’international. « Les accomplissements de cette première année sont déjà nombreux. À titre d’exemple, le groupe est parvenu à diminuer son total d’émission de carbone de plus de 5 % (hors compensation) grâce à la mise en place de pratiques industrielles et opérationnelles plus vertueuses au cœur des processus de nos filiales. Nous sommes en course pour respecter notre engagement de baisse de 30 % de nos émissions de carbone entre 2018 et 2026 », analyse Romain Lacroix, président de Maped.
Les acquis de 2023
De l’activité de société à mission de Maped en 2023, il faut retenir en particulier quatre objectifs statutaires (eux mêmes composés d’objectifs opérationnels) : l’écoconception, l’apprentissage et la créativité ; l’accessibilité à l’éducation ; l’impact environnemental et les pratiques sociales mieux-disantes. Un comité de mission, garant du suivi de l’exécution des objectifs statutaires, est déjà actif. Le premier objectif est le plus en lien avec la mission centrée sur l’éducation que Maped s’est fixée. Il se matérialise dans la mise en place de travaux avec des experts (ergothérapeutes, orthophonistes, professeurs des écoles), dans le déploiement de sessions d’observation de classes de primaires ou encore dans la création d’une gamme de produits recommandée par les enseignants (Kidy Learn). Il consiste aussi à systématiser les tests utilisateurs via des études pour s’assurer des intérêts pédagogiques et académiques des produits Maped. Enfin il réside dans la promotion de contenus éducatifs via une plateforme spécifique : Mapiwee. Créée en 2020, elle comptabilise déjà 615 000 visiteurs uniques en 2023.
La feuille de route 2024
En 2024, Maped déploie à nouveau un plan de développement massif avec une enveloppe d’investissement de 12,5 millions d’euros, soit plus de 6 % de son CA. Cette stratégie s’envisage sur la durée puisque l’entreprise a prévu une enveloppe cumulée de 40 millions d’euros sur les années 2024 à 2026, poursuivant trois objectifs stratégiques. La dynamisation de son offre « Maped for the Many », une gamme de produits innovants, durables et compétitifs dont l’ambition est de pénétrer plus largement les marchés de l’hémisphère sud. L’accélération de sa transition environnementale, avec la solarisation de l’ensemble de ses sites industriels et le renouvellement de ses équipements de production au service de la mutation environnementale de ses processus et de son offre (bioénergie sur site, packs sans plastiques à usage unique, matériaux innovants et substituts aux polymères, écoréingénierie d’une partie de son offre produit). La régionalisation de ses sites de production, au plus près de ses marchés, pour être à la fois plus compétitive et plus flexible. L’entreprise étant présente dans 120 pays, elle prévoit des transferts industriels importants vers le Mexique (pour les marchés sud-américains) et la Tunisie (pour les marchés français et EMEA), et des partenariats locaux en Afrique centrale et en Inde.