Alors que les pharmacies, comme tous les acteurs de santé, ont vu leur activité impactée par la pandémie, le groupement Pharmabest a poursuivi sa croissance en 2020. Avec l’arrivée de 11 nouvelles grandes pharmacies sur les 12 derniers mois, le groupement confirme l’attractivité de son modèle qui compte désormais 98 pharmacies dont deux à la Réunion.
Dans une année de crise majeure, le groupement Pharmabest, lancé en 2015, annonce une augmentation de sa surface commerciale de 40 %. Dans un contexte délétère, les pharmaciens n’ont pas reporté les investissements dans leurs officines. 16 pharmacies ont entrepris ou achevé des travaux d’agrandissement de leur espace d’accueil pour les clients et 11 d’entre elles, ont pu les achever dans l’année, malgré les contraintes de la pandémie. Objectif pour le groupement : disposer d’un parc homogène de grandes pharmacies offrant une surface commerciale moyenne de 600 m2, permettant de disposer d’espaces de confidentialité pour les actes de vaccination ou entretiens de télémédecine et de présenter un choix très large de produits dans toutes les spécialités. L’ouverture du flagshipstore de l’enseigne au forum des Halles à Paris, devenant la plus grande pharmacie de centre ville de la capitale avec 2050 m2 de surface, est l’emblème de cette stratégie de croissance organique.
Pharmabest à la Réunion
En 2020, 11 nouvelles grandes pharmacies ont rejoint Pharmabest, démontrant son attractivité. Le groupement se renforce en région Ile de France avec trois nouvelles pharmacies, en Normandie avec deux nouvelles pharmacies et une pharmacie respectivement dans les Hauts de France, la Nouvelle-Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes et Grand Est. A la Réunion, deux pharmacies ont rejoint Pharmabest : La pharmacie du 11ème au Tampon et la pharmacie du Centre à Saint-André. L’enseigne compte désormais 98 pharmacies dont sept hors du continent (trois en Corse, deux aux Antilles et deux à la Réunion). Ce plan de croissance se poursuit début 2021 avec les ouvertures dernièrement de quatre nouvelles grandes pharmacies (de 500 à 1 800 m2). Au final, le groupement a augmenté en un an sa surface commerciale de 40 %. « La taille moyenne des pharmacies a presque triplé en cinq ans, passant de 230 m2 en 2016 à 690 m2. Ces campagnes de travaux montrent la confiance des pharmaciens dans l’avenir de leur officine et du modèle Pharmabest. Ces investissements ont également contribué à maintenir de l’activité aux corps de métier, positionnant ces grandes officines comme des acteurs économiques de référence sur leur territoire » déclare Alain Styl, directeur général de Pharmabest.
Une année d’engagement
En 2020 le succès inédit de la campagne de vaccination contre la grippe a montré que les Français sont très soucieux de leur santé. Le groupement a vendu 200 000 doses de vaccins antigrippe et vacciné 120 830 personnes, soit 51 % de plus qu’en 2019. Ce succès inédit ne doit pas masquer l’impact de la pandémie sur la prise en charge des autres maladies. En effet, les pharmaciens ont constaté une baisse significative des ordonnances en officines. « Bien que demeurées ouvertes,le confinement a eu un net impact sur l’activité de nos pharmacies avec des différences suivant la situation géographique de chacune d’elles. Les campagnes pour la vente des masques de protection, de dépistage de la Covid-19 et de vaccination contre la grippe, les déconfinements ont permis aux Français de fréquenter à nouveau les officines, et de se soigner pour leurs autres pathologies, sans toutefois compenser la perte d’activité dans la plupart des officines Pharmabest. » déclare David Abenhaim, président du groupement. L’année 2020 a été marquée par des engagements du groupement : bataille pour obtenir des masques chirurgicaux et alternatifs et bataille sur les prix pour proposer des dispositifs médicaux de qualité à prix accessibles. Également une année de solidarité avec de nombreuses actions menées localement par les pharmaciens pour soutenir les soignants et les plus fragiles (dons de crèmes à Nantes, de masques à La Rochelle, etc.). Le Groupement est fier enfin d’avoir soutenu financièrement deux associations dont les causes lui importent : Ruban Rose qui mène la campagne Octobre rose pour un dépistage précoce du cancer du sein et NoPlasticInMySea dans sa campagne du NoPlasticChallenges, qui vise à réduire la place du plastique au quotidien
Trois chiffres clés
Chiffre d’affaires global : 850 millions d’euros.
Chiffre d’affaires moyen par pharmacie : 9 millions d’euros.
850 000 abonnés au programme de fidélité Pharmabest qui fait bénéficier de promotions cosmétiques et diététiques.