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lundi 4 novembre 2024

Maison de la Literie : le grand réveil

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Toujours numéro un de la literie en France, le réseau Maison de la Literie, bien connu à La Réunion avec les deux magasins franchisés de Saint-Denis et Saint-Leu, prend un nouvel élan grâce au groupe international de textile de luxe français Fremaux-Delorme, leader du linge de maison haut de gamme, qui l’a repris en octobre 2023.

Sur un marché de la literie en forte croissance, le groupe Fremaux-Delorme donne un nouvel élan à l’enseigne Maison de la Literie, révélant un potentiel industriel jusque-là sous-exploité. Après un premier trimestre de réorganisation, Amaury Fremaux, président de Maison de la Literie, dévoile sa nouvelle vision stratégique, suivie d’une feuille de route ambitieuse portant la dynamique du réseau leader à l’horizon des douze prochains mois. « Être le réseau leader du marché implique de grandes responsabilités. Maison de la Literie va révéler tout son potentiel de concepteur fabricant et le mettre au service du sommeil des Français. Modernisation des ateliers, innovation industrielle, valorisation de l’artisanat, développement des marques exclusives, accompagnement des franchisés, excellence de l’expérience client, tracent les grandes lignes de la feuille de route qui accompagnera la forte dynamique de notre réseau de 148 magasins. » Ce nouvel élan inscrit Maison de la Literie dans une dynamique de croissance avec une feuille de route ambitieuse pour 2024. Pour révéler tout son potentiel, Maison de la Literie compte capitaliser sur de nombreux leviers de croissance. À ce titre, Maison de la Literie bénéficie d’un réseau puissant avec 137 magasins franchisés et 11 magasins succursalistes, se positionnant ainsi en réseau numéro un français de la literie. L’enseigne s’appuie sur une forte notoriété auprès de 64 % des Français pour valoriser la qualité de ses collections de matelas, sommiers, têtes de lit, linges de lit et accessoires.

Un nouveau concept omnicanal
Développement du réseau de franchise et nouveau concept de magasin, Maison de la Literie va amplifier son réseau grâce à une stratégie retail omnicanale au service de l’expérience client. L’enseigne va renforcer son maillage territorial par le développement de son réseau de franchisés. « Ces derniers seront particulièrement accompagnés et formés sur chacun de leurs besoins, tels que le plan de vente, le management, la livraison et l’outil exclusif de la marque : la LOA, qui permet au consommateur d’accéder à une literie de grande qualité sans empiéter sur son pouvoir d’achat. La réouverture du site e-commerce viendra enrichir la stratégie omnicanale grâce au levier du web to store », annonce l’entreprise. D’autre part, Maison de la Literie compte sur la refonte du concept de magasin pour rénover l’ensemble de son réseau à horizon 2026. Tout le concept est repensé : merchandising visuel, marketing produit, identité sonore, ou encore signature olfactive. Ces nombreux leviers accompagneront la modernisation et l’optimisation de la présentation des produits. De nouveaux services viendront enrichir l’expérience client, tels que la livraison sous 72 heures à domicile.

Un savoir-faire de concepteur fabricant
La force de Maison de la Literie repose sur la complémentarité de ses deux marques exclusives, Onea et Ducal Literie. Onea joue la carte de l’accessibilité des produits, tandis que Ducal Literie incarne l’héritage d’un savoir-faire de haute couture depuis 1935. Maison de la Literie est aussi l’une des rares entreprises du secteur à garantir une fabrication maison. Chaque matelas, sommier et tête de lit des collections exclusives est confectionné à la main, dans les ateliers de fabrication français de Confolens (Charente) et Autun (Saône-et-Loire). Maison de la Literie peut ainsi revendiquer un statut unique sur le marché de la literie. La nouvelle stratégie industrielle va assurer notamment la montée en gamme des produits et accessoires et rendre tous les produits 100 % recyclables d’ici 2026. La démarche RSE prévoit une certification Oeko-Te, qui garantit l’absence de substances nocives dans un produit.

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