Un nouvel ATR pour Madagascar Airlines
Un nouvel ATR 72-500 a intégré en décembre la flotte de Madagascar Airlines, qui possède désormais quatre exemplaires de ce petit porteur pour desservir le réseau domestique malgache. Afin de faire face au pic de trafic de fin d’année, la compagnie malgache a d’autre part loué un autre ATR 72-500 avec équipage en décembre. Elle loue également depuis juillet un Dash 8 Q400 de 72 sièges à la compagnie sud-africaine CemAir.
Madagascar Airlines, qui s’est substituée à la défunte Air Madagascar et à sa filiale Tsaradia, peine à répondre à la demande sur les vols intérieurs en haute saison.
Or, espèces protégées : plusieurs trafics interceptés en fin d’année
Le 23 décembre, 53 kilos d’or en lingots ont été saisis par le douanier à l’aéroport d’Ivato. Le métal précieux devait s’envoler pour Dubaï dans une « valise diplomatique », avec la complicité de trois hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères. Deux d’entre eux ont été immédiatement arrêtés, leur chef de service a pris la fuite. Une dizaine de jours plus tôt, 11 kilos d’or en partance avaient déjà été interceptés dans le même aéroport. Depuis février 2024, Madagascar a instauré un guichet unique par lequel doivent transiter toutes les exportations d’or. Selon le ministère des Mines, 12 kilos ont été exportés légalement via ce canal, alors qu’une tonne d’or sortirait clandestinement de la Grande Île chaque mois. La veille de Noël, un député et des assistants parlementaires ont d’autre part été interpellés près d’Antananarivo. Dans leur voiture se trouvaient 113 tortues appartenant à des espèces protégées. Ces deux affaires jettent un peu plus le discrédit sur les sommets de l’État malgache, et plusieurs représentants de la société civile ont demandé des sanctions exemplaires contre leurs protagonistes. Quelques jours plus tard, 800 tortues étoilées, sur le point d’être exportées illégalement par un ressortissant tanzanien, ont été découvertes à Majunga.
La BAD veut désenclaver le Sud-Ouest malgache
La Banque africaine de développement a débloqué en décembre un prêt de 165 millions de dollars en faveur de Madagascar pour financer la reconstruction de routes dans le sud-ouest du pays. La RN55, qui dessert la ville côtière de Morombe, sera ainsi bitumée sur 78 km, , et plusieurs ponts seront refaits sur la RN9, qui descend du Moyen-Ouest vers Tuléar. Les deux axes seront également raccordés.
« Ces routes relieront directement les communautés rurales aux marchés, aux soins de santé et à l’éducation, tout en favorisant de manière indirecte l’esprit d’entreprise », commente la BAD.
Toliara Sands : relance d’un projet contesté
À l’arrêt depuis 2021, après avoir suscité de nombreuses contestations locales, le projet minier Toliara Sands est relancé. Le groupe américain Energy Fuels a signé récemment un protocole d’accord avec les autorités malgaches, prévoyant80 millions de dollars d’investissements dans le développement de la région à partir de la quatrième année d’exploitation de la zone, qui contient diverses ressources rares recherchées par les industries du XXIe siècle. On y extraira rutile, ilménite, zircon et monazite. La mise en exploitation de la zone minière nécessitera plus de 700 millions de dollars d’investissement et l’activité doit se prolonger pendant trente-huit ans.
La BNI emprunte pour prêter aux petites entreprises
La Banque nationale d’investissement, qui a pour principaux actionnaires les groupes Axian (Madagascar) et Ciel (Maurice), a contracté le 13 décembre un prêt de 30 millions de dollars à International Finance Corporation, l’entité de la Banque mondiale consacrée au financement du secteur privé. Ces fonds seront fléchés vers les petites entreprises, qui contribuent au PIB national à hauteur de 60 %. L’accord comprend une garantie qui réduit le risque de la banque prêteuse et un dispositif de gestion des risques de change entre le dollar et l’ariary.