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samedi 21 décembre 2024

Madagascar

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L’Inde pousse ses pions

L’Inde a annoncé mi-février une aide de 100 millions de dollars à Madagascar, à l’occasion d’un sommet des gouvernements à Dubaï. Elle bénéficiera essentiellement à l’armée malgache, pour l’achat d’un avion de transport et de vedettes rapides pour la surveillance des côtes. L’Inde fera également un don de 50 000 tonnes de riz à la Grande Île et appuiera des entreprises du secteur pharmaceutiques valorisant la pharmacopée traditionnelle. Le sous-continent pousse ainsi ses pions à Madagascar, dans un contexte de lutte d’influence avec la Chine en Afrique et dans l’océan Indien. L’Inde construit également une importante base navale et aérienne sur l’île mauricienne d’Agalega, située à 800 kilomètres au nord-est de Diégo-Suarez.

Objectif : 15 tonnes d’or exportées par an
Après une période de suspension des exportations d’or visant à assainir un secteur familier des pratiques illégales et de la contrebande, le gouvernement malgache les a de nouveau autorisées en 2022, en édictant des règles strictes de rapatriement des devises issues de ces ventes. À la fin de la décennie précédente, les exportations déclarées de métal jaune étaient tombées à moins de deux tonnes, sur un trafic réel estimé à 15 tonnes. Début janvier, le gouvernement a fait une précision de 15 tonnes d’or exportées légalement par an à partir de 2024, générant 900 millions de recettes en devises.

Une licence à 30 millions d’euros pour Orange
Orange Madagascar a déboursé 30 millions d’euros pour obtenir de l’État malgache une licence globale de télécommunication, a annoncé en janvier le ministère malgache du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications. Cette « super licence », acquise pour quinze ans, permet à l’opérateur d’étendre ses activités à tous les segments des télécommunications, à l’instar de Telma, l’opérateur historique. L’instauration de cette licence globale vise à dynamiser les investissements et à attiser la concurrence dans le secteur.

Qatar Airways arrive
La compagnie Qatar Airways a obtenu fin janvier l’autorisation des autorités malgaches pour desservir Madagascar au départ de Doha, sept fois par semaine. Aucune date n’a toutefois été avancée pour l’ouverture de cette ligne. La Grande Île, dont la compagnie nationale s’est retirée du long-courrier, cherche à attirer de nouveaux transporteurs pour développer sa fréquentation touristique. Mi-février, le président Andry Rajoelina a ainsi été reçu au siège d’Emirates, à Dubaï, à l’occasion du sommet mondial des gouvernements.

Habibo embouteille Coca-Cola
Habibo Beverages, filiale du groupe malgache éponyme, est officiellement le nouvel embouteilleur de Coca-Cola et d’autres marques du géant américain (Fanta, Sprite…) depuis le 1er février. Habibo succède au groupe Castel, qui avait rompu en 2022 ses accords avec Coca-Cola dans plusieurs pays africains, dont Madagascar. Pendant plusieurs mois, le Coca n’a plus été disponible dans le pays, avant que la firme ne confie à une filiale d’Habibo l’embouteillage de ses boissons.

Solaire : Green Yellow se retire
Le groupe français Green Yellow a annoncé début février la cession de ses actifs dans plusieurs centrales solaires malgaches, existantes ou en projet, à son partenaire local Axian Energy. Green Yellow portait notamment avec Axian le projet de centrale photovoltaïque géante (40 MW) à Ambatolampy, au sud de Tananarive. L’énergéticien français se retire également d’autres pays africains, désireux de se recentrer sur l’Europe.

Les recettes du tourisme en forte hausse
Madagascar a accueilli l’an passé 260 000 touristes étrangers, deux fois plus qu’en 2022 mais sans rattraper le niveau d’avant la crise sanitaire. De même, le nombre d’arrivées enregistrées en janvier 2024 reste inférieur à celui de janvier 2019. Les recettes touristiques ont également progressé fortement, par rapport à 2022, à 534 millions d’euros, moins toutefois qu’en 2019 (655 millions).

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