Le retour de Coca-Cola
Absente du marché malgache depuis juillet 2022, la marque Coca-Cola a fait sa réapparition dans les rayons en juin dernier. Elle est désormais distribuée par Habibo Group, à la tête des magasins sous enseigne U (anciennement Shoprite) dans le pays. Le groupe Castel, propriétaire de la société Star, qui était le partenaire historique des marques Coca-Cola, Fanta, Sprite et autres boissons gazeuses, a en effet décidé de privilégier la production de boissons locales, dans la Grande Île comme dans de nombreux pays africains où il est implanté. Les bouteilles de Coca-Cola distribuées par Habibo Group proviennent actuellement de l’île Maurice.
Classement des ports : Tamatave progresse légèrement
Tamatave apparaît à la 227e place sur 348 du classement mondial des ports accueillant des conteneurs, selon un indice de performance calculé par la Banque mondiale et l’analyste S&P Global Market Intelligence. Le principal port de commerce malgache a progressé d’une cinquantaine de places en un an : il était 279e dans le classement précédent. Actuellement, une part importante du trafic conteneurisé touche Tamatave après un transbordement à Maurice ou à La Réunion, ce qui renchérit les coûts d’approche de la Grande Île. Financée par le Japon, l’extension du port doit s’achever en février 2026. En accueillant des navires de plus grande capacité, l’infrastructure malgache devrait progresser de manière significative dans le classement.
La fréquentation touristique se redresse
Madagascar a accueilli 111 000 touristes extérieurs au cours des sept premiers mois de l’année 2023, un chiffre qui confirme la reprise du secteur depuis la fin de la crise sanitaire. La fréquentation de la Grande Île reste toutefois inférieure au niveau de 2019. En juillet 2023, 25 000 arrivées ont été enregistrées, contre 34 000 en juillet 2019. La reprise est particulièrement marquée à Nosy Be, grâce à une desserte aérienne directe diversifiée en provenance de l’étranger. L’aéroport de Fascène accueille actuellement Air Austral et Ewa Air, Airlink,, Ethiopian Airlines, Neos, mais aussi LOT Polish Airlines, qui opère depuis Varsovie depuis le mois de juillet.
Appels d’offres solaires de grande envergure
Le gouvernement malgache a lancé récemment deux appels d’offres pour la construction de deux centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 210 mégawatts-crête. Le ministère malgache de l’Énergie et des Hydrocarbures espère notamment trouver des candidats pour la création d’une centrale géante (200 mégawatts-crête) à quelques dizaines de kilomètres de Tananarive. Un deuxième projet, plus modeste (10 MWc), est prévu dans la région de Majunga. Actuellement, 2 % seulement de l’électricité produite dans le pays est d’origine solaire.
250 millions d’euros de production bio
La filière bio (légumes, fruits, épices, huiles essentielles) représente un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, selon le Syndicat malgache de l’agriculture biologique. 7 000 tonnes de produits malgaches bio prennent actuellement le chemin de l’exportation. Le pays projette la création de « Territoires à vocation à agriculture biologique » pour développer des productions à grande échelle, dans les régions de Moramanga, Brickaville et Tamatave.
Pierres fines : 34 000 tonnes exportées en 2022
Les exportations de pierres fines malgaches sont en forte augmentation depuis la fin de la crise sanitaire. Selon la Banque centrale, 34 173 tonnes de ces produits miniers ont été exportées en 2022, pour une valeur totale de 378 milliards d’ariarys (77 millions d’euros).