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vendredi 8 novembre 2024

Madagascar

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Les importations de riz augmentent
Madagascar a importé près de 365 000 tonnes de riz au premier semestre 2022, soit une augmentation de près de 10 % par rapport à la même période de 2021, selon l’Observatoire malgache du riz. La progression des importations découle des mauvaises récoltes en 2021, liées notamment à la sécheresse.

La terrible RN 5A enfin praticable
Les 160 kilomètres qui séparent Ambilobe (nord-ouest de la Grande Île) de Vohémar (nord-est) étaient depuis plus de trois décennies un cauchemar pour les conducteurs et les passagers des taxis-brousse. La  RN 5A  n’était qu’une piste défoncée où les véhicules de toutes dimensions devaient composer avec de profondes ornières et des bourbiers qui rendaient l’itinéraire quasiment impraticable à la saison des pluies.
Le cauchemar est terminé ! Début septembre, le président Rajoelina a inauguré un ruban de bitume permettant de relier les deux villes en moins de trois heures. Les travaux de réhabilitation ont été financés par la Chine à hauteur de 157 millions de dollars. L’opinion malgache s’interroge désormais sur la capacité de l’État à entretenir l’ouvrage.

Une centrale solaire pour Vohémar
Une centrale photovoltaïque d’une puissance d’un mégawatt-crête est connectée depuis début septembre au réseau électrique à Vohémar, sur la côte nord-est. L’installation a été construite par Green Energy Solutions Madagascar, qui associe GreenYellow et Axian. Elle sera prochainement hybridée avec une centrale thermique de 1,6 mégawatt, l’ensemble devant répondre à 100 % des besoins de l’agglomération de Vohémar (250 000 habitants). Des installations équivalentes devraient voir le jour dans les deux autres grandes villes de la région, Antalaha et Sambava.

L’avenir incertain d’Air Madagascar
Rolland Ranjatoelina, ministre malgache des Transports et de la Météorologie, s’est dit « particulièrement préoccupé » par la situation de la compagnie aérienne nationale, début septembre. Quelques semaines plus tôt, cet ancien directeur général d’Air Madagascar avait qualifié de « simple montage financier » la création de l’entité Madagascar Airlines, fusion d’Air Madagascar et de sa filiale domestique Tsaradia. Pour retrouver une existence normale, la compagnie doit notamment verser une caution de 5 millions de dollars à l’Association du transport aérien international (Iata) pour redevenir membre du Billing and settlement plan (BSP), la caisse de compensation internationale qui permet de vendre des billets d’avion dans le monde entier par l’intermédiaire des agences de voyages. Croulant sous le poids de ses dettes, elle ne semble pas en avoir les moyens.

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