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samedi 21 décembre 2024

Madagascar

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La Banque mondiale débloque 535 millions de dollars
Le gouvernement malgache a signé le 19 avril avec la Banque mondiale des contrats de financement pour un montant total de 534 millions de dollars, dont la moitié sous forme de prêts. Dans le cadre d’un projet intitulé « Connecting Madagascar for Inclusive Growth », le bailleur fonds de 400 millions de dollars destinés à améliorer le réseau routier dans l’ouest et le sud de la Grande Île, régions qui souffrent de lourds retards infrastructurels. 500 kilomètres de routes nationales à l’état de pistes seront ainsi réhabilités et revêtus, des routes secondaires adjacentes seront également restaurées pour désenclaver des zones rurales.
Une deuxième enveloppe de crédits de la Banque mondiale concerne le domaine de la santé publique. 135 millions de dollars seront injectés pour financer la poursuite de la lutte contre la pandémie de Covid-19 et améliorer le niveau des prestations dans les services de santé de base.

Les promesses présidentielles tenues à 12%
Une ONG malgache, Ivorary, a publié le 20 avril les résultats d’un « baromètre citoyen » visant notamment à mesurer les performances du président de la République et sa capacité à tenir ses promesses de campagne. Il apparaît que 12% de ces promesses ont été complètement tenues par Andry Rajoelina depuis son élection en 2018 et 40% d’entre elles font actuellement l’objet de réalisations. En parallèle, Ivorary a sondé 1 104 électeurs pour recueillir leur avis sur l’efficacité de l’action présidentielle et gouvernementale : la majorité des réponses sont défavorables au président sortant. Curieusement, 53% des sondés estiment qu’Andry Rajoelina « mérite d’être réélu ».

L’extension de la centrale photovoltaïque d’Ambatolampy opérationnelle
L’extension de la centrale photovoltaïque d’Ambatolampy est entrée en production en mars, annoncent ses deux exploitants, le groupe français Green Yellow et le groupe malgache Axian. Située à 65 km au sud de Tananarive, l’unité est passé de 20 à 40 mégawatts-crête de capacité. L’électricité solaire est injectée dans le réseau de la Jirama, mais également stockée dans une batterie de 5 mégawatts-heure, appelés en fonction des besoins. 17 millions d’euros ont été investis dans cette opération par les deux partenaires, qui ont également mis en service il y a quelques semaines une centrale photovoltaïque de 1,4 mégawatt-crête à Morondava. Cette unité a la particularité d’être couplée à des générateurs diesel qui prennent le relais des panneaux au coucher du soleil afin de sécuriser un approvisionnement électrique largement défaillant dans cette grande ville de la côte ouest.

La Grande île très dépendante des importations
Les conséquences de la guerre en Irak sur les prix des matières premières génèrent une inquiétude grandissante à Madagascar en raison de la dépendance du pays aux importations, notamment alimentaires. Selon les statistiques des Douanes, la Grande Île a importé en 2021 un total de 1,324 million de tonnes de produits alimentaire, dont plus de 200 000 tonnes de riz, plus de 70 000 tonnes de blé, plus de 120 000 tonnes d’huile alimentaire et environ 150 000 tonnes de sucre.

Le trafic aérien reprend progressivement à Ivato
Après deux années de crise sanitaire et de quasi-fermeture des frontières malgaches, le trafic aérien reprend progressivement à Ivato, l’aéroport de Tananarive. Selon les derniers chiffres du ministère du Tourisme, 3 658 passagers ont été dénombrés en mars, 2 053 en février et 2 789 en janvier. En décembre, période de regroupement familial pour les Malgaches de la diaspora, 7 050 passagers avaient été enregistrés. Les passagers du mois de mars étaient en majorité des non-résidents, principalement des Français, venus pour le tourisme (29%), une visite familiale (25%) ou les affaires (21%). Une reprise plus nette du trafic est attendue au deuxième trimestre 2022 avec la réouverture de nombreuses lignes régionales et internationales et le redémarrage progressif des activités de la compagnie nationale, désormais appelée Madagascar Airlines et qui ne possède pas encore de gros porteurs.

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