C’est LA tendance actuelle qui attire les consommateurs français. Surnommée la cash machine, le live shopping met en ébullition les réseaux sociaux depuis plusieurs mois.
Qu’est-ce que le live shopping ?
C’est la version moderne du télé-achat. Les différents confinements ont fait prendre un essor considérable aux réseaux sociaux et à la vente en ligne. Le live shopping consiste à faire découvrir et commercialiser des produits durant une session vidéo. Soit vous avez un nombre d’abonnés important, engagés, avec des valeurs fortes partagées par votre communauté, vous permettant de faire un live shopping en direct. Soit, comme pour le télé-achat, vous pouvez passer par des influenceurs pour animer votre live shopping.
Pourquoi faire un live shopping ?
Levier de vente : pour l’utilisateur, le live shopping est une façon divertissante et sans effort de faire ses achats. Alors que les achats d’impulsion sur le net sont à la baisse et que les clients cherchent continuellement une nouvelle expérience d’achat, le live shopping reprend en ligne les codes de la vente physique : test du produit (par le présentateur), conseils, possibilité d’interagir avec le « présentateur-vendeur », de revenir sur un produit, de le voir sous « toutes les coutures », etc. Une expérience se rapprochant de ce qu’on peut vivre en magasin. Levier de notoriété : le live shopping est né en Chine et a ensuite été popularisé par les grandes marques. Aujourd’hui, même les petites entreprises s’y mettent, quels que soient leurs secteurs d’activité. Cette technique de vente n’étant pas encore démocratisée à La Réunion, c’est une façon originale de se démarquer de ses concurrents et de proposer une expérience d’achat novatrice pour votre clientèle. Percée commerciale : avoir recours à un influenceur permet d’accéder à sa communauté, de bénéficier de son expertise perçue dans son domaine et permettre à vos potentiels consommateurs de se renseigner sur votre produit sans effort.
Comment faire un live shopping ?
Cela est possible sur les réseaux sociaux permettant de faire des directs : Twitch, YouTube, Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Linkedin, Snapchat et Amazon. En soi, les fonctionnalités sont plus abouties lorsqu’une version e-commerce est proposée. Avant de vous lancer dans cette aventure je vous invite à regarder et participer à des lives shoppings, vous serez surpris de découvrir l’implication des internautes et l’intensité que cela peut être pour les organisateurs. Que vous choisissez de collaborer avec un influenceur ou non, il faudra communiquer sur la date du live shopping, teaser, présenter les produits qui seront disponibles, etc. L’ensemble des consommateurs réunionnais n’étant pas encore au fait de cette tendance, il est nécessaire d’expliquer en amont comment cela se passe, et lors du lancement du live de « rappeler les règles du jeu », notamment sur des pièces uniques ou des quantités très limitées. La méthode « artisanale » nécessite d’être au moins deux pour le live : une personne qui filmera, présentera les produits, répondra aux questions, et une autre personne en back office qui prendra note de qui se positionne sur tel article pour le suivi des ventes et les prises d’infos pour l’envoi des commandes et paiement ultérieurement.
A propos des influenceurs
Ne regardez pas uniquement le nombre d’abonnés d’un « influenceur », car il est très simple d’acheter des abonnés (comptes générés par des robots) et des likes sur les réseaux sociaux n’entrainant pas un réel engagement. Vérifiez que les abonnés sont des comptes réels en cliquant aléatoirement sur les profils. Lorsque vous choisissez un influenceur, vous choisissez donc un ambassadeur qui sera rattaché à votre marque, et de ce fait, il doit correspondre à votre image de marque.
je vous souhaite une belle année d’abondance, de challenges relevés et de moments de qualité.