La librairie universelle Lireka se donne pour ambition de faciliter l’accès à tous les livres en français dans le monde entier grâce à son catalogue de plus d’un million de titres et la livraison gratuite dans tous les pays. Un an après son lancement, ce nouvel acteur français du livre a déjà plus de 17 000 clients dans 115 pays et prévoit un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2022.
Déjà 180 000 livres vendus dans 115 pays en un an ! Jusqu’à présent, les deux millions de Français expatriés et les 250 millions de francophones établis hors de France éprouvaient des difficultés à se procurer des livres : pas de librairie à proximité, un catalogue réduit, des livres chers et des délais d’approvisionnement très longs… La plupart se résignaient à commander sur Amazon, devenu en quelques années le premier exportateur de livres en français, mais les prix affichés sur ce site sont majorés de frais de port non négligeables pour les envois à l’international… Née de la rencontre entre une équipe d’anciens d’Amazon et la librairie indépendante Arthaud à Grenoble, Lireka est la contraction de « lire » et de « eurêka ».Lancée le 27 septembre 2021, la nouvelle librairie en ligne fait rayonner la langue française à l’international avec un vaste catalogue de livres : romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyage, livres scolaires… C’est surtout la première librairie en ligne à proposer plus d’un million de livres en français avec une livraison gratuite dans le monde (0,01 € en France), avec des prix et des paiements en devise locale, en bénéficiant des conseils et des sélections d’une grande librairie indépendante française. Avec, enfin, des envois sûrs dans des emballages soignés et un service client réactif.
Prochaine étape : la levée de fonds
Pour les fondateurs de Lireka, il est possible de faire émerger un modèle pour la librairie indépendante lui permettant de concurrencer les géants du e-commerce et les grandes enseignes spécialisées. Ce modèle hybride combine les atouts de la librairie physique, locale, conviviale, avec une âme et un savoir-faire, avec les forces de la librairie en ligne, qui est universelle et technologique avec, elle, un savoir-faire en marketing digital. Ensemble, Lireka et Arthaud se renforcent en partageant leur stock et en développant un partenariat commun auprès des transporteurs. Lireka a l’ambition de devenir un acteur majeur dans la vente de livres à l’international. Pour financer sa croissance, ses cofondateurs envisagent désormais une levée de fonds courant 2023. L’objectif sera d’accélérer la croissance en augmentant le stock disponible pour l’amener à 100 000 titres uniques (contre 80 000 actuellement) et en recrutant de nouveaux collaborateurs à Grenoble. Lireka a déjà créé neuf postes de préparateurs de commandes, un poste de libraire en charge des approvisionnements et un poste de responsable service client, tous basés à Grenoble.