Une enquête réalisée fin novembre par Ipsos auprès de 400 responsables des achats au sein de ménages réunionnais témoigne d’un ressenti de l’inflation plus fort sur l’île qu’en métropole, où la hausse des prix est pourtant plus élevée. 79 % des personnes interrogées estiment que leur budget courses a beaucoup augmenté, contre 59 % en métropole. Selon Ipsos, les catégories de produits dont les Réunionnais se privent le moins, car moins impactés par l’inflation, sont les produits de santé et les boissons sans alcool. En revanche, une majorité des Réunionnais ont réduit leurs dépenses de produits high-tech, de vacances et de voyages, de restaurants, de loisirs et de vêtements. Dans la catégorie des produits fortement marqués par la hausse des prix, les Réunionnais dépensent davantage pour acheter du carburant (seul un quart d’entre eux ont réussi à diminuer ce budget souvent essentiel), des fruits et légumes frais, de la viande, de l’huile… 86 % des personnes interrogées affirment acheter davantage de produits en promotion et plus de 60 % achètent plus souvent des produits premiers prix et consultent les catalogues des enseignes de distribution en quête de bonnes affaires.