Depuis le 12 décembre 2022, Leroy Merlin Réunion a mis en place le Home Index, un système d’évaluation écoresponsable, semblable au Nutri-Score, pour permettre à ses clients de faire des choix plus éclairés lors de leurs achats. Basé sur six piliers essentiels, ce dispositif vise à promouvoir des produits ayant un impact positif sur l’environnement et la société.
Indicateur évaluant l’impact environnemental et social d’un produit tout au long de son cycle de vie, le Home Index est une initiative développée par la plateforme Leroy Merlin nationale. Notés de A à E, les produits sont évalués sur la base de six critères. Dans l’ordre : la matière première utilisée pour la fabrication du produit ; l’emballage, en privilégiant les matériaux écolabellisés et les solutions d’emballage écologiques ; l’économie d’eau et d’énergie dans le processus de production ; les conditions de production, en vérifiant notamment le respect des normes sociales et environnementales ; les composants du produit, en mettant en avant les solutions durables et respectueuses de l’environnement ; la durée de vie et la réparabilité du produit, pour encourager une consommation plus responsable et durable.
Objectif : promouvoir des produits notés A et B
« Le Home Index s’inscrit dans la démarche écoresponsable de Leroy Merlin Réunion, visant à avoir un impact positif sur l’environnement et à proposer des produits en adéquation avec les attentes des clients. » Sandrine, responsable du rayon jardin et référente Home Index chez Leroy Merlin Réunion, souligne que l’objectif est de promouvoir des produits notés A et B, ayant les meilleures performances environnementales et sociales.
Le Home Index en magasin
Pour sensibiliser ses clients, Leroy Merlin Réunion a installé des têtes de gondoles consacrées au Home Index dans le magasin. Chaque produit évalué dispose d’un QR Code permettant aux clients de consulter les informations complètes sur le site internet de Leroy Merlin. Cette transparence permet de privilégier des produits en accord avec leurs valeurs environnementales. De fait, depuis la mise en place du Home Index, Leroy Merlin Réunion constate que les clients sont de plus en plus sensibles à l’impact environnemental des produits qu’ils achètent. Ils sont désireux de privilégier les produits notés A ou B, reflétant leur engagement en faveur d’une consommation plus responsable. Leroy Merlin Réunion entend ainsi promouvoir des produits avec un bon Home Index pour répondre à cette demande croissante.
Les défis à relever et les perspectives d’avenir
L’équipe de Leroy Merlin Réunion travaille activement pour évaluer toujours plus de références en Home Index. Si certaines catégories de produits sont déjà bien notées, elle ne représente qu’un premier pas dans les 30 000 références que compte un magasin. L’entreprise s’engage à former tous ses salariés au Home Index afin de développer l’accompagnement des clients dans leurs choix écoresponsables.