Porté par France Active Réunion et Eaux de la Possession, l’Incubateur engagé pour La Réunion de demain (IERD) accompagne depuis quatre ans des projets d’innovation sociale sur le territoire de la côte ouest. Sa dernière promotion, au mois de septembre, a mis en avant quatre projets concrets et originaux qui font avancer la cause du développement durable à l’échelle locale.
L’incubateur d’innovation sociale de la côte ouest a lancé au mois d’avril son appel à projets autour des thématiques suivantes : l’accompagnement des citoyens dans les changements de comportement, la préservation des ressources naturelles et l’accès aux pratiques durables, la gestion durable de la ressource en eau et la protection des bassins versants.
Testeurs de solutions innovantes et écoresponsables, lutte contre le gaspillage, bacs à plantes permettant le compostage des déchets verts, filets de rétention des déchets pour la préservation des océans : cette année, parmi 12 candidatures, quatre nouveaux projets innovants et engagés présentant des solutions très pertinentes et créatives ont été retenus. Les lauréats de cette troisième promotion ont démarré, fin août, leur accompagnement personnalisé par l’Incubateur, pour une période de 18 mois. Un accompagnement qui inclut du mécénat de compétences et un accès privilégié à un réseau d’entrepreneurs et de partenaires.
Smartcity : des communautés de testeurs-influenceurs
L’association Smartcity se propose de créer et d’animer des communautés de « testeurs-influenceurs » de solutions innovantes et écoresponsables. Comme cela se fait déjà pour d’autres produits ou services de consommation, l’idée est de permettre aux résidents d’un quartier ou d’un territoire de devenir testeurs de nouvelles solutions durables, et d’exercer ainsi pleinement leur écocitoyenneté. Solutions connectées pour une meilleure maîtrise des consommations d’énergie et d’eau à la maison, utilisations de consignes alimentaires… Les testeurs choisissent l’expérimentation correspondant le mieux à leurs besoins, ils effectuent des retours d’expérience et les partagent avec leurs proches et leurs contacts. « Ce n’est pas toujours simple de changer ses habitudes et de trouver des solutions clés en main pour rendre ses usages plus responsables. Notre association souhaite aider ces porteurs à adapter leurs produits et services à la vie et aux usages réels des citoyens », déclare Céline Fayard, chargée de mission de Smartcity.
Contact : 0692 91 58 58 – contact@smartcity.re – www.smartcity.re
SOS Gaspi : collecte, reconditionnement et distribution
SOS Gaspi a vu le jour avec un objectif : lutter contre le gaspillage, en particulier alimentaire. Aventure fédératrice autour de l’économie circulaire, l’action de SOS Gaspi s’organise autour de trois piliers : la collecte, le reconditionnement et la distribution (CRD). L’association réalise des actions de récupération de textiles, de meubles, d’électroménagers, de jouets, d’aliments auprès des particuliers, des magasins, des coopératives et des producteurs, tout en sensibilisant la population à la réduction des déchets à travers le bénévolat. « Le social, l’environnement et l’économie sont les piliers de notre projet, et comme dit la légende du colibri : » Fais ta part ! »» proclame Yordanis Medina, fondateur de SOS Gaspi.
Contact : 0692 52 53 14 — sos.gaspi@gmail.com
— FACEBOOK/INSTAGRAM @SOSGASPI
Ver-Tical : une économie végétale circulaire à la maison
Ver-Tical est un concept de plantes d’intérieur nourries directement par un système de compostage des biodéchets de la maison (épluchures, carton et marc de café). Ces plantes sont installées dans des modules faits de matériaux recyclés, naturels et locaux. À la fois esthétique, ludique et facile d’utilisation, cette solution innovante, à 90 % en économie circulaire, a pour but d’aider les citoyens à transformer leurs biodéchets en ressource durable pour embellir leur environnement et nourrir les sols. De formats différents, ces plantes et leurs modules peuvent convenir aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et aux acteurs de la restauration collective. Telle est l’ambition de Compost’Avenir pour le projet Ver-Tical. « Maître-composteur et formateur en agroécologie, mon but est de développer des solutions de proximité, utiles aux citoyens, au territoire et à l’environnement, pour vivre mieux demain », explique Théau Davioud, fondateur de Compost’Avenir.
Contact : compostavenir@gmail.com
Run Vert Environnement : des filets de rétention à la sortie des exutoires d’eaux pluviales
Sur un territoire tropical et insulaire comme La Réunion, soumis à de fortes précipitations concentrées sur des périodes courtes, tout l’enjeu est de pouvoir piéger les déchets avant qu’ils ne finissent dans l’océan. L’installation de filets de rétention à la sortie des exutoires d’eaux pluviales, comme cela se fait dans d’autres régions du monde, émerge aujourd’hui comme une solution concrète sur notre territoire. Cette jeune solution doit néanmoins s’adapter aux types de déchets, mais aussi aux volumétries propres à notre environnement ; de même qu’un modèle viable et durable d’entretien des filets et de gestion des déchets récupérés doit être développé. « Engagés dans la fédération de pêche de La Réunion, nous avons à cœur d’agir concrètement pour lutter contre la pollution de nos milieux aquatiques et océaniques. Après avoir éprouvé nos filets sur le plan technique, l’objectif est de trouver la meilleure organisation en lien avec les différents acteurs du territoire, afin de gérer durablement la rétention et la valorisation de ces déchets récupérés le long du chemin d’évacuation des eaux pluviales », précise Jonathan Grondin, président de Run Vert Environnement.
Contact : 0692 37 30 43 — run.vert.environnement@gmail.com
– Facebook Run-Vert Environnement