La start-up espagnole, acteur du marché des alternatives végétales à la viande, vient d’annoncer le lancement de ses deux premières alternatives au porc, qui seront disponibles en France en fin d’année.
Heura est une start-up espagnole “ food-tech ” fondée en 2017 par les activistes de l’alimentation Marc Coloma et Bernat Añaños. C’est symboliquement au coeur d’une arène qui fut pendant longtemps le haut-lieu de la tauromachie à Barcelone qu’Heura, start-up militante, a dévoilé ses premières alternatives végétales au porc, lors d’un événement visant à créer un nouveau récit dans ce lieu. Un geste symbolique à travers lequel Heura souligne son désir de célébrer son héritage, tout en faisant évoluer les mœurs et les traditions. Avec le lancement de la chipolata et de la merguez, la marque Heura entend signer le début d’une nouvelle ère. Avec une réduction conséquente de matières grasses et un plaisir gustatif toujours au rendez-vous, les alternatives Heura au porc visent à offrir une expérience similaire à celle de la viande de porc traditionnelle. La chipolata Heura se distingue notamment par ses 40 % de matières grasses et de graisses saturées en moins que la viande animale. La merguez, aliment phare de la cuisine espagnole, se différencie de la concurrence par ses 60 % de matières grasses en moins.
Une alternative aussi aux produits concurrents
D’autre part, la marque a tenu à mettre au point une chipolata et une merguez qui contiennent 30 % d’ingrédients en moins que les produits qui sont déjà sur le marché. La start-up s’est concentrée sur la création d’une solution holistique qui résout les problèmes actuels, sans en créer de nouveaux, et offre aux consommateurs des produits riches en protéines, en vitamines B12 et en fibres. Résultat : une étiquette courte et simple à lire pour les consommateurs. « L’objectif ultime de Heura avec le lancement de nouveaux produits à La Monumental est de célébrer les traditions et l’héritage qui contribuent à faire de Heura ce qu’elle est, tout en veillant à demander constamment comment nous pouvons les améliorer. Tout comme la Catalogne qui a renouvelé sa tradition taurine à La Monumental, la tradition de la viande d’origine végétale est un changement inévitable et obligatoire pour l’évolution de la société » juge Marc Ananos, autre co-fondateur de Heura.
Heura développe sa diffusion en France
Après une première introduction en France, Heura accélère sa commercialisation et part à l’assaut des foyers français. La start-up latine a notamment reçu le prix Saveur de l’année 2020. En pleine croissance, la start-up leader de son secteur en Espagne et diffusée dans 14 pays continue son expansion au pays de la gastronomie et sera disponible dans 1 000 nouveaux points de vente. Déjà présents chez de nombreux distributeurs, les produits Heura seront disponibles dans les Carrefour Market et Carrefour City d’Ile de France, Casino à travers la France, ainsi que dans plus de Monoprix. Entre tradition et révolution, Heura « invite les Français à rejoindre un mouvement qui leur correspond afin de changer le monde ensemble ». La chipolata et la merguez Heura seront disponibles en GMS à la fin de l’année 2021.